Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Barak : La chute d'Assad "affaiblirait radicalement" le Hezbollah

"Toutes les options sont sur la table" concernant l'Iran, menace le ministre israélien de la Défense.

Le ministre israélien, Ehud Barak très chaleureusement reçu par Leon Panetta, jeudi, au Pentagone. Paul J. Richards/

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que le Hezbollah et l'Iran souffriraient d'une éventuelle fin de règne de leur allié syrien Bachar el-Assad. "La chute d'Assad serait un coup sévère pour l'Iran et affaiblirait radicalement le Hezbollah au Liban ainsi que le Hamas et le Jihad islamique à Gaza", a déclaré M. Barak jeudi soir à la chaîne américaine CNN. "Ce serait très positif", a-t-il ajouté, assurant que le président syrien a perdu sa légitimité.

 

Evoquant le dossier iranien, Ehud Barak a estimé que les sanctions internationales, "pourtant efficaces", ne semblent pas porter leurs fruits. Sur la question de savoir si l'Etat hébreu envisage d'attaquer les installations nucléaires iraniennes, M. Barak a répondu que "toutes les options sont sur la table."

 

La question iranienne figurait au menu des entretiens que le ministre israélien a eus, jeudi, avec son homologue américain Leon Panetta à l'occasion de sa seconde visite au Pentagone en moins de deux mois.

 

Conscient des conséquences que pourrait avoir une frappe israélienne contre l'Iran, Washington tâche de convaincre l'Etat hébreu de privilégier les sanctions et la diplomatie plutôt que l'option militaire, alors qu'Israël souffle le chaud et le froid. Pour ce faire, il multiplie les déclarations rassurantes quant à sa volonté d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique. 

 

Depuis la dernière visite d'Ehud Barak au Pentagone, fin février, les négociations ont repris entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran. Israël, qui accuse l'Iran de mettre ces négociations à profit "pour gagner du temps", a appelé le groupe 5+1 à la fermeté dans les discussions.

 

Selon un communiqué du Pentagone, les deux hommes ont également discuté de "l'avantage militaire qualitatif d'Israël (appui américain pour assurer la supériorité militaire israélienne par rapport à ses voisins, ndlr), de la Syrie et des effets du Printemps arabe dans la région".

 

Les Etats-Unis et Israël suivent de près l'évolution de la situation en Syrie où la répression de la contestation par le régime de Bachar el-Assad a provoqué la mort de 11.000 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

A l'issue de leur entretien, Leon Panetta et Ehud Barak ont assisté au Pentagone à une cérémonie marquant le Jour de la Shoah, en mémoire aux six millions de juifs victimes du génocide nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Pour Mémoire :


Barak : En cas d'agression du Hezbollah, nous frapperons les infrastructures du Liban


Israël prendra « seul » sa décision de frapper l’Iran

 

 

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que le Hezbollah et l'Iran souffriraient d'une éventuelle fin de règne de leur allié syrien Bachar el-Assad. "La chute d'Assad serait un coup sévère pour l'Iran et affaiblirait radicalement le Hezbollah au Liban ainsi que le Hamas et le Jihad islamique à Gaza", a déclaré M. Barak jeudi soir à la chaîne américaine CNN. "Ce...

commentaires (12)

Bof...nos matamores locaux ne devraient pas trop faire les fiers à bras...certes l'agitation israëlienne a quelquechose de surréaliste,depuis le temps que nos voisins du Sud annoncent ceci ou celà...certes...en même temps,ils contemplent bien tranquillement un monde arabe où guerres et violences font rage...un déluge de feu,des fleuves de sang,un désordre permanent et pas un coup de feu sur leurs frontières...et notamment pas sur le Golan,et encore moins(et qui s'en plaindra pour le coup) dans le Sud...alors,moi je veux bien tout ce qu'on veut,qu'Israël est un tigre de papier,qu'il a peur,et qu'il va voir ce qu'il va voir...en attendant,il NOUS voit nous entredéchirer avec une constance attérante...et voit surtout son projet de MO divisé en clans et sous-clans avancer à grands pas...de quoi justifier aux yeux de l'opinion "internationale"l'état juif "pur" d'Israël,projet qui ne date pas d'aujourd'hui...

GEDEON Christian

20 h 38, le 21 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Bof...nos matamores locaux ne devraient pas trop faire les fiers à bras...certes l'agitation israëlienne a quelquechose de surréaliste,depuis le temps que nos voisins du Sud annoncent ceci ou celà...certes...en même temps,ils contemplent bien tranquillement un monde arabe où guerres et violences font rage...un déluge de feu,des fleuves de sang,un désordre permanent et pas un coup de feu sur leurs frontières...et notamment pas sur le Golan,et encore moins(et qui s'en plaindra pour le coup) dans le Sud...alors,moi je veux bien tout ce qu'on veut,qu'Israël est un tigre de papier,qu'il a peur,et qu'il va voir ce qu'il va voir...en attendant,il NOUS voit nous entredéchirer avec une constance attérante...et voit surtout son projet de MO divisé en clans et sous-clans avancer à grands pas...de quoi justifier aux yeux de l'opinion "internationale"l'état juif "pur" d'Israël,projet qui ne date pas d'aujourd'hui...

    GEDEON Christian

    20 h 38, le 21 avril 2012

  • Ce type n'en devine pas une! Il avait déclaré y a des long mois "Assad n'en a plus que pour des semaines"(!!??&$£?^)... ajoutons à cela qu'il a perdu toutes ses guerres (!!??&$£?^), il ne lui reste que sa criminalité de sioniste! il vient de faire une déclaration plus prudente qui lui vaut une réplique d'un enfant de chez nous: La wallah, 5tara3 el baroud, 7abibna!

    Ali Farhat

    17 h 05, le 20 avril 2012

  • Eh oui, les chaussettes des printemps Arabes sont très, très Propres à l'inverse des "baassyriennes" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 41, le 20 avril 2012

  • Ah bon, les autres chaussettes seraient encore nickel. Très bonne nouvelle. Je dormirai mieux ce soir

    Henoud Wassim

    10 h 36, le 20 avril 2012

  • A force de laisser ces options sur la table, elles ont rouille a la fin. Mr Safa, impressionnant de verite.

    Jaber Kamel

    08 h 14, le 20 avril 2012

  • Mais non ! Ce sont des Chaussettes "Pros et baassyriennes" Sales et fort Trouées dont on parlait.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 47, le 20 avril 2012

  • Les chaussettes "printemps arabe" ont vieilli trop vite et sont sales et trouées de partout... Changeons de perspective

    Henoud Wassim

    07 h 27, le 20 avril 2012

  • Mais si.... les "Banalystes" ! Quand les chaussettes deviennent Trop Sales et fort Trouées, on les jette et on en change ! N’est-ce pas ?.... On espère !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 59, le 20 avril 2012

  • Nous autres libanais, toutes communautés confondues, devrions aussi organiser chaque année une cérémonie marquant les calamités qui se sont abattues sur notre peuple depuis l'établissement de l'état d'Israël. Les juifs d'Europe ont subi un drame cataclysmique, oui, nous en mesurons parfaitement l'horreur et nous le regrettons autant que n'importe qui, cependant cela ne donne pas pour autant à l'état juif le droit à l'arrogance et surtout celui d'en faire autant à l'égard de notre peuple.

    Paul-René Safa

    04 h 25, le 20 avril 2012

  • - - Je ne vois pas comment cette impossible hypothèse pourrait affaiblir un Géant !! De toute façon , on ne fait ni on gagne une guerre avec des hypothèses , ni avec des thèses .. On la gagne avec une conviction et une volonté de vaincre et de combattre en comptant sur sa propre capacité , et non sur d'éventuels changements régionaux ou collatéraux qui pourraient être bénéfiques à un assaut dont les résultats restent inconnues ..!!! Nos voisins du Sud suivent la même politique que nos adversaires politiques de l'intérieur qui tablent eux aussi , sur la chute du régime de Damas , pour un éventuel retour aux ( AFFAIRES ) ..... ce qui pourra leur arriver dans une autre VIE .

    JABBOUR André

    04 h 07, le 20 avril 2012

  • J'ai beau me concentrer sur la question, mais si la Syrie fut un allié naturel sur la question du Golan, pourquoi les sio veulent ils voir changer de régime à Damas. En règle générale on ne change surtout pas une situation qui vous a été favorable ! La réponse est que le bordel actuel des printemps arabes ( on utilise meme plus ce terme , avez vous remarqué? ) est le nouvel allié d'israel.

    Jaber Kamel

    03 h 52, le 20 avril 2012

  • Les israéliens sont des amis fort encombrants et très peu discrets...

    Henoud Wassim

    03 h 37, le 20 avril 2012

Retour en haut