Rechercher
Rechercher

À La Une - Sport

Le Qatar se démarque de l'Arabie saoudite en présentant des femmes aux JO de Londres

Trois athlètes déjà qualifiées pour la compétition internationale.

Les Qatariotes Bahia Al-Hamad, championne de tir, Nada Mohammed Wafa Arakji (photo), nageuse, et Noor Al-Malki, sprinteuse, sont déjà qualifiées pour les Jeux de Londres. Mohammed Dabbous/Reuters

Le comité olympique du Qatar (QOC) a annoncé dimanche la qualification d'une troisième athlète féminine pour les jeux Olympiques, trois jours après l'annonce par l'Arabie Saoudite qu'elle n'enverrait aucune femme à Londres.

 

La Qatariote Bahia Al-Hamad, auteur de très bonnes performances, notamment une médaille d'argent lors des Championnats arabes de tir et trois titres lors des Jeux Arabes, a été retenue pour l'épreuve olympique au pistolet à 10 mètres au terme d'un accord entre le Comité olympique du Qatar, la fédération internationale de tir et le Comité international olympique (CIO).

Elle rejoint la nageuse Nada Mohammed Wafa Arakji et la sprinteuse Noor Al-Malki, déjà qualifiées pour les Jeux de Londres.

 

Le QOC, candidat avec Doha pour les JO-2020, a remercié le CIO par la voix de son secrétaire général Sheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani : "Nous sommes ravis d'avoir pu nous assurer d'une nouvelle place pour une de nos jeunes athlètes à Londres. Nous sommes reconnaissants envers le CIO d'avoir rendu cela possible."

 

Jeudi, le prince Nawaf Ben Fayçal d'Arabie Saoudite avait affirmé que son pays n'allait pas présenter de femmes aux JO de Londres, mais n'empêcherait pas une ou plusieurs de ses ressortissantes de se voir offrir une invitation par le CIO, sous réserve qu'elle ne transgresse pas la loi islamique.

 

En juillet dernier, lors de la session du CIO à Durban, la responsable de sa commission sport et femmes Anita DeFrantz avait critiqué le Qatar, Brunei et l'Arabie Saoudite, les trois derniers pays du monde à n'avoir jamais envoyé de femmes aux JO.

 

En février, un rapport de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé la privation systématique pour les femmes saoudiennes de la possibilité de pratiquer le sport.

 

Ces derniers temps, la cavalière Dalma Malhas, 18 ans, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2010, semblait être l'athlète saoudienne féminine la mieux placée pour disputer les Jeux de Londres. A titre personnel bien sûr.

 

Pour mémoire

Les Saoudiennes et les JO : l'hypocrisie de Riyad

 

 

Le comité olympique du Qatar (QOC) a annoncé dimanche la qualification d'une troisième athlète féminine pour les jeux Olympiques, trois jours après l'annonce par l'Arabie Saoudite qu'elle n'enverrait aucune femme à Londres.
 
La Qatariote Bahia Al-Hamad, auteur de très bonnes performances, notamment une médaille d'argent lors des Championnats arabes de tir et trois titres lors des Jeux...

commentaires (3)

Oh oui, génial ton commentaire André! Le qatar en feuille de vigne à l'a.s. ... petite feuille, y a pas grand chose à cacher, car c'est bien connu; grande corvette...patati patata.

Ali Farhat

04 h 50, le 10 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Oh oui, génial ton commentaire André! Le qatar en feuille de vigne à l'a.s. ... petite feuille, y a pas grand chose à cacher, car c'est bien connu; grande corvette...patati patata.

    Ali Farhat

    04 h 50, le 10 avril 2012

  • Néandertaliens Saoudiens, réveillez-vous ! N'ayez pas peur ! Personne ne vous les mangerait ! Vous croyez vivre encore aux temps des anthropophages ?

    SAKR LEBNAN

    03 h 36, le 09 avril 2012

  • - - La répartition des rôles est bien huilée et fonctionne à merveille ! Le Qatar est devenu le cache sex du royaume Wahabite avec son côté moderne et sa timide ouverture sur les traditions Occidentales qui restent très limitées .

    JABBOUR André

    03 h 21, le 09 avril 2012

Retour en haut