Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

S. Gemayel : Nous ferons face à l’installation, par la force, des câbles de haute tension

Le député Samy Gemayel a critiqué hier la décision du Conseil des ministres d’installer de force les câbles de haute tension passant par Aïn Najm-Mansourieh. « Si le Conseil des ministres décide d’aller jusqu’au bout de sa décision, les habitants s’y opposeront, et nous serons avec eux sur le terrain, a-t-il affirmé. Le pays entrera alors dans un nouveau tourbillon de problèmes dont il se serait bien passé. »


Rappelons que le Conseil des ministres a pris récemment la décision d’installer de force ces câbles de 220 kilovolts sur le tronçon de Aïn Najm en proposant de racheter les appartements des habitants qui craignent l’effet du champ électromagnétique sur la santé en raison de la proximité des lignes. Les habitants opposent leur refus à l’installation des lignes depuis des années, et ont publié un communiqué dans lequel ils rejettent en bloc la proposition du gouvernement.
Samy Gemayel s’est dit « incrédule face à cette décision du gouvernement qui intervient à un moment où le Parlement s’apprête à étudier une proposition de loi présentée par dix députés, recommandant l’enterrement des câbles de haute tension sous les routes ». Il a estimé que « cette décision est un défi aux habitants et aux députés qui ont présenté cette loi ».


Et M. Gemayel d’ajouter : « Si les câbles aériens de haute tension ne représentaient aucun danger pour la santé des riverains, pourquoi le gouvernement se propose-t-il alors d’acheter les appartements très exposés ? Et s’ils représentent réellement un danger, pourquoi alors ne pas adopter une politique préventive ? Il ne s’agira pas d’enterrer les câbles dans toutes les régions, mais simplement celles qui sont densément peuplées. »

Le député Samy Gemayel a critiqué hier la décision du Conseil des ministres d’installer de force les câbles de haute tension passant par Aïn Najm-Mansourieh. « Si le Conseil des ministres décide d’aller jusqu’au bout de sa décision, les habitants s’y opposeront, et nous serons avec eux sur le terrain, a-t-il affirmé. Le pays entrera alors dans un nouveau tourbillon de...

commentaires (4)

La dangerosité des lignes à haute tension étant un fait établi, il est criminel que les Pouvoirs Publics persistent à vouloir les installer au-dessus des habitations. Leur enfouissement est encore pire, car elles ne seront plus qu'à quelques mètres sous nos pieds. Solution? Modifier purement et simplement leur tracé. On voit bien que seule la cupidité des responsables leur dicte leurs actes. Qu'en pensent GMA et consorts ?

Paul-René Safa

01 h 40, le 08 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La dangerosité des lignes à haute tension étant un fait établi, il est criminel que les Pouvoirs Publics persistent à vouloir les installer au-dessus des habitations. Leur enfouissement est encore pire, car elles ne seront plus qu'à quelques mètres sous nos pieds. Solution? Modifier purement et simplement leur tracé. On voit bien que seule la cupidité des responsables leur dicte leurs actes. Qu'en pensent GMA et consorts ?

    Paul-René Safa

    01 h 40, le 08 avril 2012

  • Jabbour, vous avouez ainsi que les pratiques de vos amis ne sont pas démocratiques.

    Robert Malek

    04 h 53, le 06 avril 2012

  • - - Aïe , Cheikh Sami menace !!! Est-ce bien démocratique ?

    JABBOUR André

    01 h 49, le 06 avril 2012

  • J'aurais voulu ne pas réagir sur cette affaire des câbles de haute tension à Ain Najm-Mansourieh. Mais comment se retenir ? On a là des citoyens, des églises, des écoles avec des centaines d'élèves, qui tremblent de frayeur devant le danger de radiation de ces câbles. Même s'ils exagèrent cette frayeur par leur souci pour leur bien le plus précieux de la vie, qui est la santé, on les comprend parfaitement. En face, on a un ministre, gendre gâté, qui montre un entêtement incompréhensible. Comme dit le député Samy Gemayel, il s'agit seulement d'une parcelle du parcours de ces câbles et qui peut être faite sous terre, tranquillisant la population. Pourquoi alors tant de tours et de détours ? L'entêtement du ministre de l'Energie est injustifiable. Ce gouvernement s'est transformé en instrument de contentement des caprices et intérêts de tel ministre, de tel autre, d'un troisième et ainsi de suite, comme l'a dénoncé le minisre Gazi al-Aridi pour les bateaux producteurs d'électricité. A propos de ceux-ci, a-t-on jamais vu au monde un gouvernement dont le chef et plusieurs membres se voient devant une adjudication entachée d'irrégularités, de prix exagérés, de soupçons "d'over price", de commissions (!), et même ainsi pousuivre l'affaire, "négocier" verbalement une "réduction" du prix, obtenir 9%, sans doute commissions toujours garanties, enfin tant d'aberrations ? Mais enfin dans quel pays sommes-nous ?

    Halim Abou Chacra

    23 h 23, le 05 avril 2012

Retour en haut