Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Transition

Les « progressistes » appellent à manifester aujourd’hui en Tunisie

Des appels à manifester aujourd’hui, jour anniversaire de l’indépendance tunisienne, proclamée en 1956 après 75 ans de protectorat français, ont été lancés par plusieurs mouvements et citoyens pour la défense d’une « Tunisie démocratique » et pour rappeler le « caractère civil » de l’État.
Le mouvement citoyen Kolna Tounes (Nous sommes tous des Tunisiens) par exemple a appelé à « un grand rassemblement pour réitérer l’attachement au caractère civil de l’État, aux valeurs républicaines, à la démocratie, aux libertés et à l’égalité ». « N’oublions pas que la fracture sociale a été à l’origine de la révolution. On tente aujourd’hui de briser l’unité de la nation et de provoquer une fracture idéologique », ajoute Kolna Tounes, en référence à l’opposition « islamistes » contre « modernistes » qui éclipse tout autre débat depuis des mois en Tunisie.
La manifestation des « progressistes » se déroulera cinq jours après celle de milliers de sympathisants islamistes qui ont réclamé vendredi devant l’Assemblée constituante l’inscription de la charia dans la future Constitution tunisienne.
Par ailleurs, Hamma Hammami, le chef du Parti communiste des ouvriers tunisiens (PCOT), a estimé hier que le peuple tunisien est inquiet, en mettant en cause « l’incapacité » du pouvoir transitoire à réaliser les objectifs de la révolution. « La Tunisie vit une situation d’immobilité cinq mois après l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et trois mois après la désignation d’un nouveau pouvoir transitoire », a déploré M. Hammami lors d’une conférence de presse. « Au lieu de parler de la démocratie et de la protection des libertés individuelles et publiques, on entend parler de l’identité et de l’application de la charia, la loi islamique, dans la nouvelle Constitution », a-t-il poursuivi. Revenant sur des actes de profanation du Coran et des mosquées survenus la semaine dernière dans le Sud et à Tunis, il a estimé que ces incidents n’avaient qu’un seul but, « diviser les Tunisiens entre musulmans et ennemis de l’islam, alors que le problème de la religion n’a jamais été une pomme de discorde dans la société ».
             (Source : AFP)
Des appels à manifester aujourd’hui, jour anniversaire de l’indépendance tunisienne, proclamée en 1956 après 75 ans de protectorat français, ont été lancés par plusieurs mouvements et citoyens pour la défense d’une « Tunisie démocratique » et pour rappeler le « caractère civil » de l’État.Le mouvement citoyen Kolna Tounes (Nous sommes tous des Tunisiens) par exemple a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut