Rechercher
Rechercher

Culture

« Espaces éphémères » de design à Beyrouth

Férues de design, Zéna Baroudi et Ghada Yared créent, découvrent et présentent des œuvres d’artistes dans des... « Espaces éphémères ».

La bibliothèque « Archive » de David Garcia...

L’une est créatrice, l’autre pas. Mais les deux jeunes femmes, qui par ailleurs sont sœurs, ont en commun une vraie passion pour le design. Pour les pièces rares, insolites, différentes. Des œuvres d’artistes, architectes et designers qu’elles se font un plaisir de dénicher dans les salons internationaux et sur Internet. Et qu’elles veulent désormais faire connaître à Beyrouth, à travers la mise en place de pop up galeries.
La première du genre, pertinemment baptisée «Espaces éphémères», présente, jusqu’au 20 novembre, à Saïfi,* une sélection d’objets pointus, en éditions limitées et choisis avec soin.
Du design mobilier hors normes comme l’Archive de l’architecte écolo-futuriste David Garcia : une bibliothèque qui tourne à la manière d’une roue géante en bois ; ou les luminaires (led) Entre-Lineas réalisés, par un couple de créateurs hispano-autrichien, Margarita Navarro et Ludwig Slezak, avec de vrais livres aux pages pliées en accordéon.
Mais encore les Seesaw, amusantes et esthétiques bibliothèques toboggans au bois délicatement marqueté d’un motif d’oiseau sur branche de Zéna Baroudi.
Architecte d’intérieur et créatrice d’objets (meubles et bijoux) à l’inspiration patrimoniale mêlée d’influences ludiques et voyageuses, Zéna expose également des Totems, meuble longitudinal aux tiroirs s’ouvrant des deux côtés. Et des Drums: sortes de tables/tabourets empilables, en bois et cuivre jaune martelé, agrémentés d’un pompon rouge à franges qui évoquent irrésistiblement le croisement d’un tambour et d’un tarbouch!
Parmi les pièces de designers pointus, outre les sculpturales Shadow Chairs en métal laqué rouge du Britannique Chris Duffy, on repère quelques belles pièces ornementales sortant des sentiers battus, à l’instar des sculptures en cèdre carbonisé d’Irène Le Goaster; des tableaux tridimensionnels en céramique sous plexi de la céramiste brésilienne Vameria Nascimento, ou encore des tableaux en fibre de papier sculptée de l’artiste anglaise Gill Wilson...
Il y a aussi du kitch, de l’insolite, ainsi que de délicieux «gris-gris» comme ces trèfles à quatre feuilles sur cartes porte bonheur signés Patrick Guillouard. À découvrir parmi d’autres...

* Saïfi, secteur du Port, près de la maison des Kataëb. Horaires d’ouverture : de 11h à 19h. Tél. : 03/313213.
L’une est créatrice, l’autre pas. Mais les deux jeunes femmes, qui par ailleurs sont sœurs, ont en commun une vraie passion pour le design. Pour les pièces rares, insolites, différentes. Des œuvres d’artistes, architectes et designers qu’elles se font un plaisir de dénicher dans les salons internationaux et sur Internet. Et qu’elles veulent désormais faire connaître à Beyrouth,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut