Al Capone.
Les condés s’attaquent alors aux factures. De tout. De ses meubles, de sa vaisselle, de ses caleçons.
Rapidement, il est assez clair que les revenus d’Alphonse sont très supérieurs à ce que M. Capone déclare.
5 juin 1931 : Al Capone est inculpé pour fraude fiscale pour un montant de 231 000 dollars. Il refuse de payer.
24 octobre 1931 : il est condamné à 11 ans de prison.
Années 2000 : Mikhaïl Khodorkovski est un empereur, un géant du pétrole, l’homme le plus riche de Russie, l’un des quadras les plus friqués du monde. Si, dans une Russie en douloureuse transition, l’ascension fulgurante de Khodorkovski en irrite plus d’un, elle en irrite surtout un : Poutine.
2003 : Khodorkovski est au faîte de sa gloire.
25 octobre 2003 : Khodorkovski est arrêté à l’aéroport de Novossibirsk, en Sibérie.
2004 : Khodorkovski entre en prison pour « vol par escroquerie à grande échelle » et « évasion fiscale ».
Novembre 2011 : Khodorkovski croupit toujours en prison.
2004 : Ioulia Timochenko, fine carrure, teint de porcelaine et tresses blondes comme une marque de fabrique, est à l’avant-poste de la révolution orange.
24 janvier 2005 : La « Jeanne d’Arc » ukrainienne devient Premier ministre de Iouchtchenko.
2010 : Timochenko passe chef de l’opposition.
14 décembre 2010 : Timochenko est assignée à résidence dans le cadre d’une « enquête pour abus de pouvoir aggravé ».
5 août 2011 : Timochenko est placée en détention provisoire.
11 octobre 2011 : Timochenko est condamnée à sept ans de prison.
5 novembre : les autorités fiscales relancent quatre enquêtes contre Timochenko.
4 août 2011 : Ales Beliatski, défenseur biélorusse des droits de l’homme au pedigree exemplaire (président du Centre de défense des droits de l’homme Viasna, vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH)), est arrêté à Minsk. Le nom de Beliatski s’ajoute à la liste des opposants arrêtés par le pouvoir, sous le coup de sanctions occidentales, depuis la présidentielle controversée de 2010.
12 août : Beliatski est inculpé de fraude fiscale à grande échelle. Il risque jusqu’à sept ans de prison.
2008 : Ai Weiwei, artiste chinois, contemple, à Pékin, le « Nid d’oiseau », stade olympique au dessin duquel il a participé. Du stade monte la clameur des JO.
Avril 2011 : Ai Weiwei, dissident chinois, est arrêté alors qu’il s’apprête à embarquer à l’aéroport de Pékin. Depuis quelques semaines, le régime, stressé par le printemps arabe, a resserré l’étau autour des esprits critiques.
81 jours plus tard : Ai Weiwei est libéré sous caution à condition de ne pas entrer en contact avec la presse étrangère.
Août 2011 : Ai Weiwei explique consciencieusement à Newsweek que le pouvoir prive la population de ses droits fondamentaux.
1er novembre : Ai Weiwei est accusé de fraude fiscale et condamné à payer sous deux semaines environ 2,4 millions de dollars d’impôts.
Mai 2008 : Silvio Berlusconi, teint carotte, pommette rehaussée et implant capillaire fringuant, revient au pouvoir. Commence alors un long sketch à base de gaffes, blagues graveleuses, impairs diplomatiques et autres bunga-bunga.
Novembre 2011 : Berlusconi est à la tête d’un pays dont la dette publique représente 120 % de son PIB. Les marchés paniquent, les taux explosent, tous les indicateurs pointent dans une direction : Berlusconi doit partir.
9 novembre 2011 : Berlusconi annonce qu’il démissionnera de la présidence du Conseil une fois entérinées les réformes économiques d’urgence réclamées par une UE lassée de flirter avec la cata.
Perspectives : en perdant son poste, le « Cavaliere » perd aussi une grande partie de son immunité alors que trois juges l’attendent au tournant.
Question : pour quoi Berlusconi tombera vraiment ? a) abus de pouvoir (Rubygate),
b) corruption de témoin (affaire Mills),
c) prostitution de mineure (Rubygate) ou ...
d) fraude fiscale (procès Mediaset) ?