Au Caire, plusieurs dizaines de manifestants issus de l’opposition syrienne en exil ont attaqué et empêché une délégation d’opposants venue de Damas d’accéder au siège de la Ligue arabe. Plusieurs personnes ont lancé des œufs sur la délégation, sans faire de blessés.Mohammad Abdel Ghany/Reuters
Des affrontements étaient également en cours « entre l’armée régulière et des hommes armés, probablement des militaires dissidents, dans le village de Khan al-Soubol », près de Saraqeb dans la province d’Idleb, a encore indiqué l’OSDH. Par ailleurs, « au moins sept soldats de l’armée régulière ont été tués lors d’affrontements » avec des soldats dissidents, près de la ville de Mhardé dans la région de Hama, selon la même source.
Au Caire, en Égypte, plusieurs dizaines de manifestants syriens ont empêché une délégation d’opposants syriens, dont l’écrivain Michel Kilo et le militant Haïtham Manaa, d’accéder au siège de la Ligue arabe où ils devaient être reçus avant une réunion samedi sur la Syrie. Plusieurs personnes issues de l’opposition syrienne en exil ont lancé des œufs sur la délégation, sans faire de blessés, et un seul de ses membres a pu entrer. Il s’agit de Hassan Abdel Azim, chef du Comité national de coordination pour le changement démocratique. L’un des manifestants a qualifié les opposants pris pour cibles de « traîtres achetés par le régime », leur reprochant de ne pas demander le gel de l’adhésion de la Syrie à l’institution panarabe ni la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne. Nabil al-Arabi, le secrétaire général de la Ligue arabe, a dit « regretter cette attaque », lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec M. Abdel Azim. « Toute proposition soumise par un État sera examinée par le conseil ministériel », a-t-il également répondu à une question sur le gel de l’adhésion de Damas à l’institution panarabe. De son côté, M. Abdel Azim a affirmé avoir demandé à la Ligue arabe d’envoyer des observateurs arabes et étrangers pour évaluer la situation sur le terrain, tout en insistant sur le fait qu’il s’opposait à l’entrée de toute force militaire en Syrie.
À l’ONU, l’ambassadeur français Gérard Araud a critiqué « l’indifférence » du Conseil de sécurité à l’égard de « la situation dramatique » qu’endure le peuple syrien. « (...) C’est un échec grave du Conseil, que ce soit en terme humanitaire ou politique », a-t-il dit. « La France continuera à œuvrer avec détermination afin que le Conseil, qui a maintenant pu constater le coût de son inaction, joue enfin son rôle », a encore souligné l’ambassadeur. Son homologue américaine a appelé le Conseil à remplir « ses responsabilités ». Enfin, selon un diplomate américain, l’ambassadeur Robert Ford sera prochainement de retour à Damas.
(Sources : agences et rédaction)
Quelle tristesse...mais franchement,cher OLJ,pourquoi est ce que cet article n'est pas dans la rubrique MO et monde???Erreur de casting,non?
05 h 49, le 10 novembre 2011