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Lifestyle - Publicités

La Nuit des publivores, un spectacle unique en son genre

5h30 de publicités, 324 spots, et plus de 50 pays représentés... Bien plus que du simple marketing, la publicité tente de faire réagir. Et cette année, encore une fois, pari réussi. Créée par Jean-Marie Boursicot, et organisée dans des dizaines de villes, la Nuit des publivores a offert une multitude de spots publicitaires internationaux, passant du rire aux larmes. C’est un week-end plein de rebondissements qui a ainsi eu lieu au palais de l’Unesco, à Beyrouth.
Pleine à craquer, la salle a vibré quasiment toute la soirée sous les cris de joie et les applaudissements des spectateurs, sans compter que ces derniers n’ont pas hésité à utiliser les sifflets distribués à l’entrée, pour huer comme pour acclamer.
De Taïwan à la France, en passant par la Grande-Bretagne, l’Amérique latine ou l’Afrique, les publicités ont rivalisé de créativité. Signalons que cette année encore, l’environnement et la santé étaient parmi les thèmes dominants. C’est d’ailleurs en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF) que le spectacle a été organisé. Cette ONG qui agit à travers plus de 12 000 projets menés dans plus de 130 pays a fait de la publicité et l’effet-choc une de ses « armes ».
Miroir de la société, la publicité pousse à prendre conscience de certains aspects de la réalité, ce que tente de faire Jean-Marie Boursicot : donner toute sa valeur au cinéma publicitaire, en faire un art à part entière.
Quand un spectacle transforme un spectateur passif et blasé en auditeur enthousiaste et réactif, l’on ne peut que renouveler l’expérience l’année suivante...

 

S. M.

5h30 de publicités, 324 spots, et plus de 50 pays représentés... Bien plus que du simple marketing, la publicité tente de faire réagir. Et cette année, encore une fois, pari réussi. Créée par Jean-Marie Boursicot, et organisée dans des dizaines de villes, la Nuit des publivores a offert une multitude de spots publicitaires internationaux, passant du rire aux larmes. C’est un week-end...

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