Dans un entretien à l’agence UPI, M. Marston a indiqué que la Grande-Bretagne est considérée comme un « partenaire engagé en faveur du Liban », soulignant que la visite de M. Mikati est d’autant mieux accueillie qu’elle « survient à un moment crucial pour le Proche-Orient ».
« Nous soutenons les efforts de M. Mikati en vue d’un Liban prospère et pacifié », a-t-il dit, soulignant le « lien solide » qui unit la Grande-Bretagne au Liban, qui entretiennent des « relations dans plusieurs domaines ».
« Nous continuons à soutenir les projets susceptibles d’aider à consolider la stabilité et la souveraineté libanaises, dont la protection du secteur bancaire, le soutien aux réformes pour encourager les investissements et l’augmentation de l’aide à l’armée libanaise », a ajouté le porte-parole.
Évoquant le Tribunal spécial pour le Liban, « ainsi que d’autres défis auxquels est confronté le Liban », M. Marston s’est dit confiant que « les responsables libanais prendront les décisions adéquates dans l’intérêt du Liban et de ses engagements internationaux. Ils peuvent être certains du soutien que leur accordera la Grande-Bretagne », a-t-il dit. Le responsable a relevé que les entretiens entre MM. Cameron et Mikati porteront sur « la situation déplorable qui prévaut en Syrie et la nécessité pour le régime de mettre fin au massacre de ses propres citoyens ».
« Le Liban est bien placé du fait qu’il est capable de braquer la lumière sur les effets dangereux des pratiques du régime syrien », a-t-il conclu.