Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

« Plusieurs dizaines » de morts à Homs au lendemain du plan arabe

Le chef de la Ligue reçoit le CNS ; appels à manifester aujourd’hui à travers tout le pays.

Cet homme a été tourturé et tué hier à Homs par les forces de sécurité. Photo Youtube

Les forces de sécurité syriennes ont exécuté des dizaines de civils par balles et arrêté de nombreuses personnes hier, malgré la décision du régime du président Bachar el-Assad d’accepter un plan arabe censé mettre fin à la répression sanglante du mouvement de révolte.
« Plusieurs dizaines » de personnes ont ainsi été tuées à Homs, selon des militants. Un témoin ayant requis l’anonymat a précisé avoir vu « plein de cadavres de civils à l’hôpital national de Homs », contrôlé par les forces de sécurité. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), vingt autres personnes ont été tuées par les forces de sécurité en d’autres endroits de la ville.
Les forces de sécurité ont par ailleurs procédé, comme tous les jours, à des arrestations. « Plus de 80 personnes ont été arrêtées à l’aube à Deir ez-Zor et dans les localités voisines », a précisé l’OSDH.
Rappelons que les violences avaient déjà fait 34 victimes mardi : 11 ouvriers « tués par des hommes armés venant de villages prorégime » dans la province de Homs, 8 civils tués par les forces de l’ordre à Homs et 15 membres des forces de l’ordre tués par des insoumis.
Ce nouveau bilan sanglant intervient au lendemain de l’acceptation « sans réserves » par le régime syrien d’un plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe, dans lequel il s’est engagé en particulier à mettre fin à la répression du mouvement de contestation. Le plan prévoit un arrêt total de la violence pour protéger les civils, la libération des personnes arrêtées dans le cadre de la contestation, l’évacuation de toute force militaire des villes en proie à des conflits armés et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout dans le pays pour s’informer de la réalité de la situation. Une fois que le gouvernement syrien aura fait preuve d’un « progrès tangible » sur ces quatre points, « le comité ministériel arabe ad hoc effectuera les contacts et les consultations nécessaires avec le gouvernement et les diverses composantes de l’opposition syrienne pour préparer une conférence de dialogue national dans un délai de 15 jours » une fois le plan appliqué. Ce dernier ne précise pas de date pour le début de ce délai. Le secrétaire général adjoint de la Ligue Ahmad ben Hali a estimé que « l’initiative arabe n’en est qu’à son début et elle ne fait qu’appliquer une décision de la Ligue, précisant que le dialogue national aura lieu au siège et sous le parrainage de la Ligue ».

L’ultrascepticisme du CNS
Extrêmement sceptique, l’opposition syrienne l’avait déjà pressenti. « Nous sommes satisfaits des efforts de la Ligue arabe visant à arrêter l’effusion de sang des Syriens et à les protéger des balles tirées par l’armée et les forces de sécurité (...) mais nous mettons en doute l’acceptation par le régime syrien des clauses du plan » arabe, ont déclaré hier dans un communiqué les comités de coordination locaux (LCC) qui chapeautent les manifestations contre le régime syrien.
Une délégation du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité des opposants, a d’ailleurs été reçue par le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, qui les a informés « des détails de l’initiative arabe et de ses objectifs », a affirmé Samir al-Nachar, membre du bureau exécutif du CNS. Mais ce dernier a nié que le CNS allait participer au dialogue avec le régime. « Non, nous ne parlons pas de dialogue, nous invitons à des négociations pour le transfert du pouvoir du régime tyrannique vers un régime démocratique et nous demandons à Bachar el-Assad de quitter le pouvoir », a-t-il martelé.
Les LCC ont de leur côté appelé « le peuple à vérifier les intentions du régime » envers ces différents points et relevé que s’ils sont appliqués, cela « permettra à de plus larges catégories du peuple syrien d’exprimer leurs véritables positions politiques en rejoignant les manifestants pacifiques dans les rues de Syrie ».
Le plan de sortie de crise proposé par la Ligue pourrait constituer une bouée de sauvetage pour le régime, surtout en l’absence de tout mécanisme d’application, estiment des analystes.
Pour maintenir la pression, les LCC ont appelé à « organiser des manifestations et des sit-in, en particulier aujourd’hui dans toutes les places et rues, et à poursuivre la lutte non violente jusqu’au renversement du régime ». Des militants ont également appelé les Syriens à manifester sous le slogan « Allah est grand, contre les despotes et les tyrans ». « Plus le régime réprime et tue, plus nous sommes déterminés. Le régime ne pourra pas se maintenir malgré (l’appui) de la Russie et de la Chine, ni en raison des décisions de la Ligue arabe, car le peuple est déterminé à obtenir la liberté », ont écrit les militants sur leur page Facebook « Syrian Revolution 2011 », ajoutant que « le régime est tombé depuis le premier jour où nous avons appelé à la liberté, et dès la première goutte de sang versée à cause des balles tirées par les tyrans ».
Sur le plan international, la Chine s’est réjouie que Damas ait accepté le plan de sortie de crise. « Nous espérons que les parties concernées vont réaliser des efforts concrets pour cesser toute violence et créer les conditions de résolution des problèmes par le biais du dialogue », a ainsi déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei.
« Il est désormais vital que les engagements des autorités syriennes auprès la Ligue arabe soient mis en œuvre pleinement et rapidement sous surveillance arabe », a pour sa part déclaré Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne.
Dans le même temps, des milliers de Syriens ont défilé en soutien au président Assad à Tartous.
(Sources : rédaction et agences)
Les forces de sécurité syriennes ont exécuté des dizaines de civils par balles et arrêté de nombreuses personnes hier, malgré la décision du régime du président Bachar el-Assad d’accepter un plan arabe censé mettre fin à la répression sanglante du mouvement de révolte.« Plusieurs dizaines » de personnes ont ainsi été tuées à Homs, selon des militants. Un témoin ayant...
commentaires (3)

Dans mon commentaire en date d'hier j'ai souhaité bonne chance à tous nos jeunes universitaires et espéré que ces élections se déroulent dans un climat démocratique avec le moins de dégâts possible. MABROUK aux gagnants ( bonnes campagnes electorales ) les meilleurs ont gagné il faut savoir accepter la defaite comme la victoire et souhaiter aux jeunes une réussite complète pour tous leurs projets à venir. Bravo les jeunes, au boulot. Marie José Malha.

Marie Jose Malha

09 h 38, le 04 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Dans mon commentaire en date d'hier j'ai souhaité bonne chance à tous nos jeunes universitaires et espéré que ces élections se déroulent dans un climat démocratique avec le moins de dégâts possible. MABROUK aux gagnants ( bonnes campagnes electorales ) les meilleurs ont gagné il faut savoir accepter la defaite comme la victoire et souhaiter aux jeunes une réussite complète pour tous leurs projets à venir. Bravo les jeunes, au boulot. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    09 h 38, le 04 novembre 2011

  • Je viens en appui des propos de Christian, les nouvelles venant des opposants ont très souvent étaient fausses.La démission de l'ambassadrice syrienne toujours en fonction, l'homosexuelle qui n'était que plaisantin, etc....

    Jaber Kamel

    07 h 01, le 04 novembre 2011

  • Cher OLJ...maintenant,il va falloir être plus que prudent dans les infos concernant les victimes en Syrie...parceque,et pour des raisons évidentes,les manipulations vont s'enchaîner de part et d'autre...

    GEDEON Christian

    19 h 19, le 03 novembre 2011

Retour en haut