Le Majorquin, numéro 2 au classement ATP, sera cette année encore absent du dernier Masters de la saison, le Masters 1000 de Paris- Bercy.
Sa dernière sortie remonte à début octobre au Masters 1000 de Shanghai où il a été battu par l’Allemand Florian Mayer au 3e tour (6-7, 3-6). C’était la troisième fois de suite que Nadal décevait dans cette catégorie, après son élimination au deuxième tour à Montréal et en quarts de finale à Cincinnati. « Cette décision a été difficile à prendre, a-t-il commenté sur son compte Facebook, mais elle a été nécessaire afin de me permettre de préparer au mieux la fin de cette saison ainsi que celle de 2012. J’espère pouvoir être de retour en 2012 pour ce grand événement dans la plus belle ville du monde, en espérant le gagner un jour. »
Il faut remonter à 2009 pour voir Nadal à Bercy. Il s’était incliné en demi-finale face à Novak Djokovic (2-6, 3-6). À l’époque, Londres était déjà l’étape suivante dans le programme des meilleurs joueurs mondiaux. Bercy s’était alors offert un revêtement similaire à celui de la Masters Cup pour permettre une meilleure continuité entre les deux tournois. Réputée plus rapide qu’en 2009, la surface parisienne ne semble plus offrir les mêmes gages de sérénité au recordman de victoires en Masters 1000 (19), plus à l’aise sur des courts plus lents.