Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : attaque suicide et fusillade en cours à Hérat

Une fusillade opposait jeudi les forces de sécurité afghanes et des assaillants, près de l'aéroport d'Hérat, principale ville de l'ouest de l'Afghanistan, peu après une explosion déclenchée par un kamikaze, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.

Une Force de réaction rapide de la force de l'Otan (Isaf) a été déployée pour épauler les forces afghanes, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Commandement régional ouest de l'Isaf.

Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat. Un correspondant de l'AFP sur place a vu militaire italien de l'Otan légèrement blessé être évacué, soutenu par ses camarades.

La ville d'Hérat est l'une des sept premières zones du pays où les forces internationales ont commencé à transmettre en juillet la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes, dans le cadre du processus "de transition" censé s'achever fin 2014, en même temps que le retrait de l'ensemble des troupes de combat étrangères d'Afghanistan.

Les assaillants ont pénétré dans les locaux d'une compagnie de logistique travaillant pour la Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) et situés dans les faubourgs d'Hérat, selon le porte-parole de la police dans l'ouest de l'Afghanistan, Noor Khan Nekzad.

Le complexe attaqué est situé à quelques centaines de mètres en face du quartier général de l'Isaf pour l'ouest afghan, placé sous la responsabilité de l'armée italienne, et contigu à l'aéroport.

"Il y a eu une explosion due à un kamikaze et deux hommes sont entrés", a expliqué à l'AFP le porte-parole des autorités provinciales, Mohayddin Noori, ajoutant: "Ils échangent des tirs avec les forces de sécurité".

Des témoins, se présentant comme des employés de l'entreprise, mais qui n'ont pas voulu s'identifier, ont indiqué à l'AFP avoir vu deux hommes armés de fusils et de lance-roquette entrer dans l'enceinte de l'entreprise et avoir vu des blessés être évacués.

Le porte-parole du Commandement régional ouest de l'Isaf n'a pu confirmer que des hélicoptères de la coalition apportaient un soutien aérien, comme l'a indiqué M. Noori.

Aucun porte-parole des insurgés talibans, qui combattent le gouvernement afghan et ses alliés de l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, n'était joignable dans l'immédiat.

Outre les forces afghanes et étrangères, les talibans visent également régulièrement les entreprises sous-traitantes de la coalition internationale.

Hérat, deuxième ou troisième ville du pays, selon les estimations, est située à une centaine de km de la frontière iranienne et a longtemps été épargnée par les violences, avant d'être rattrapée par une insurrection qui n'a cessé ces dernières années de s'intensifier et de s'étendre hors de ses bastions traditionnels de l'est et du sud.

 

Une fusillade opposait jeudi les forces de sécurité afghanes et des assaillants, près de l'aéroport d'Hérat, principale ville de l'ouest de l'Afghanistan, peu après une explosion déclenchée par un kamikaze, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes.
Une Force de réaction rapide de la force de l'Otan (Isaf) a été déployée pour épauler les forces afghanes, a indiqué à l'AFP un...