Pour cette échéance, le programme de l’ONE est destiné à porter la production d’électricité à 5 480 mégawatts (MW) dont 2 773 à base d’énergies renouvelables, soit au total plus de 86 % de la puissance installée en 2010, a indiqué Ali Fassi Fihri, directeur général de l’office. L’investissement de l’ONU vise notamment à « renforcer la sécurité d’alimentation du pays, à améliorer la qualité de service » et à « parachever le programme d’électrification rurale », a précisé M. Fassi Fihri lors d’une réunion avec la ministre marocaine de l’Énergie, Amina Benkhadra.
Le Maroc s’est engagé depuis 2009 dans la mise en œuvre d’un plan ambitieux de production électrique d’origine solaire pour un investissement de 9 milliards de dollars. En 2020, lorsque cet investissement sera opérationnel, la production d’énergie solaire représentera 42 % des besoins électriques du Maroc.
Le montage financier pour réaliser ce projet a associé des fonds publics et privés nationaux et étrangers dont la France, selon le gouvernement marocain.
L’Allemagne a annoncé pour sa part mardi avoir accordé au Maroc une aide « additionnelle de 80 millions d’euros pour le financement d’une centrale solaire et d’une installation de dessalement ».
(Source : AFP)