Rechercher
Rechercher

À La Une - Justice

Le Canada s’émeut pour un cultivateur de pommes de terre détenu au Liban

Henk Tepper est accusé d’avoir exporté des pommes de terre pourries en Algérie.

Henk Tepper est emprisonné au Liban depuis mars dernier.

Les proches de Henk Tepper ainsi que des politiciens ont sommé, hier dimanche, le gouvernement canadien d’intervenir auprès des autorités libanaises pour obtenir la libération de ce cultivateur de pommes de terre canadien emprisonné depuis le 23 mars à Beyrouth, en vertu d’un mandat d’arrêt international.

 

Henk Tepper, âgé de 44 ans, est accusé d’avoir vendu des pommes de terre pourries à l’Algérie en 2007. Ce pays l’a accusé d’avoir falsifié des documents liés à l’exportation de ses pommes de terre du Québec et de Prince Edward Island, au Canada. Les avocats de M. Tepper démentent ces accusations et affirment que les autorités canadiennes ont inspecté ses produits avant qu’ils ne soient exportés et qu’ils respectaient les standards algériens.

 

Lors du rassemblement organisé dimanche par la famille Tepper, à New Brunswick au Canada, le député Dominic Leblanc a appelé le gouvernement canadien à intervenir pour la libération du détenu. "C’est insensé qu’il ait passé plus de 200 jours dans une prison libanaise alors qu’il n’est accusé d’absolument rien au Liban et qu’il s’était rendu là-bas dans le cadre d’un voyage organisé par le gouvernement du Canada pour vendre des pommes de terre", a-t-il souligné. M. Tepper a été arrêté au Liban où il s’était rendu pour des raisons professionnelles, selon les médias canadiens.

 

Les centaines de participants au rassemblement ont signé des pétitions pour la libération de M. Tepper adressées aux gouvernements canadien, libanais et algérien.

 

La sœur du détenu, Harmien Dionne, a raconté en pleurant que cette situation est très difficile pour sa famille, et notamment pour sa femme Ella et ses filles. Elle a également déclaré que son frère est frustré par l'absence d’action du gouvernement canadien à ce sujet. "J’espère qu’Ottawa (…) va essayer d’intervenir, de contacter le Liban, de contacter le ministre de la Justice à Beyrouth", a-t-elle ajouté. "Nous ne nous résignerons jamais", a-t-elle encore déclaré, en espérant que son frère sera parmi ses proches à Noël.

 

Le ministère canadien des Affaires étrangères a affirmé, dans un communiqué, qu’il restera en contact avec les autorités au Canada et au Liban pour que le dossier de M. Tepper soit traité selon les procédures appropriées et de façon transparente.

Les proches de Henk Tepper ainsi que des politiciens ont sommé, hier dimanche, le gouvernement canadien d’intervenir auprès des autorités libanaises pour obtenir la libération de ce cultivateur de pommes de terre canadien emprisonné depuis le 23 mars à Beyrouth, en vertu d’un mandat d’arrêt international.
 
Henk Tepper, âgé de 44 ans, est accusé d’avoir vendu des pommes de...
commentaires (2)

Nous avons encore fait une connerie...de plus!Si nous pensons impressionner le gouvernement canadien,qui a prononcé des déchéances de nationalité justifiées,avec des comportements pareils c'est une erreur énorme...Si l'OLJ pouvait divulguer le nom du con qui a fait çà,ce serait bien...mais quel con!

GEDEON Christian

05 h 37, le 01 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Nous avons encore fait une connerie...de plus!Si nous pensons impressionner le gouvernement canadien,qui a prononcé des déchéances de nationalité justifiées,avec des comportements pareils c'est une erreur énorme...Si l'OLJ pouvait divulguer le nom du con qui a fait çà,ce serait bien...mais quel con!

    GEDEON Christian

    05 h 37, le 01 novembre 2011

  • - - Quelle belle publicité pour le Liban , en ces jours où nous avons besoin de tous nos amis , pour voter avec nous pour la Grotte de Jeïta ! Je crois le gouvernement Canadien et l'avocat de la famille de monsieur Henk Tepper , et non l'Algérie ! et puis , de quoi se mêlent le autorités Libanaises , si ce litige est entre le Canada et l'Algérie !? en plus pour des faits qui ont eu lieu en 2007 !! Et puisqu'il y a une attestation du gouvernement Canadien que la marchandise était conforme au départ du Canada , alors pourquoi les autorités Libanaises ne la respectent pas ? Il reste aux autorités Canadiennes de renvoyer quelque 5.000 Libanais au bled en premier avertissement , qui sera suivi jusqu'à les renvoyer TOUS , pour que nos autorités comprennent qu'ils ont tout faux , et libèrent ce pauvre innocent . Tout ça pour des pommes de terre qui ont dû pourrir au soleil en Algérie , parce qu'ils n'ont pas été retiré de la douane à temps par leur destinataire , qui doit être une grosse pointure local .

    JABBOUR André

    11 h 43, le 31 octobre 2011

Retour en haut