Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a appelé dimanche, lors de l'Assemblée générale du parti, à l'arrêt de la torture dans les prisons arabes et au lever du voile sur le sort de tous les disparus dans le monde arabe.
Dans son discours, M. Joumblatt a évoqué, entre autres, la situation libanaise et la crise syrienne.
Concernant le Liban, le chef du PSP a assuré que le financement du tribunal international est un "principe de base", appelant toutefois à garder ce tribunal loin de la politisation.
Le chef druze a par ailleurs souligné l'importance des armes du Hezbollah dans la défense du Liban et des fermes libanaises de Chebaa. Il a, dans ce contexte, souligné la nécessité du "retour autour de la table de dialogue pour discuter de la stratégie nationale de défense".
Walid Joumblatt a, d'un autre côté, appelé à la coopération entre les forces de sécurité libanaises et syriennes afin de mettre un terme au trafic et à la violation des frontières.
Sur le dossier syrien, le chef du PSP a rejeté toute ingérence extérieure, assurant que seul le dialogue pourrait résoudre la crise en Syrie. M. Joumblatt a soutenu la feuille de route de la Ligue arabe, condamnant les tirs contre les civils et les attaques contre l'armée syrienne.
M. Joumblatt a enfin appelé à adopter le principe des élections au sein du PSP, refusant la succession héréditaire. Il a, dans ce contexte, affirmé qu'il dépose sa candidature à la présidence du parti, pour la dernière fois.
Dans son discours, M. Joumblatt a évoqué, entre autres, la situation libanaise et la crise syrienne.
Concernant le Liban, le chef du...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est