La police yéménite a arrêté cinq suspects dans un attentat, attribué à el-Qaëda, qui a coûté la vie vendredi au chef d'une unité de la lutte antiterroriste à Aden (sud), a-t-on appris samedi auprès d'une source au sein des services de sécurité. "Les cinq suspects ont été arrêtés peu après l'assassinat du colonel Ali al-Hajji, chef d'une unité de lutte antiterroriste à Aden, et sont interrogés" sur leur implication dans l'attentat, a ajouté cette source.
Au moment de leur interpellation, ils se trouvaient dans une voiture stationnée à plus de 150 mètres du lieu de l'attentat et disposaient d'une télécommande servant à faire exploser un engin à distance, selon la même source.
Une source policière avait annoncé vendredi la mort du colonel Ali al-Hajji, tué par l'explosion d'un engin placé dans sa voiture. Deux des enfants de l'officier ont été blessés dans l'attentat. L'explosion a eu lieu alors que l'officier circulait dans le quartier Al-Arich, près de l'aéroport d'Aden, avait indiqué la source policière.
Par ailleurs, quatre membres de forces de sécurité ont été blessés dans une attaque à la bombe dans la nuit de vendredi à samedi contre un barrage de contrôle établi près d'un commissariat à Aden, a indiqué à l'AFP une source policière. "Un inconnu armé a lancé la bombe sur le barrage de contrôle (...), blessant quatre membres des forces de sécurité qui ont été ensuite hospitalisés", a-t-on ajouté de même source.
Un échange de tirs a suivi l'explosion de la bombe, selon des habitants.
El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), née en janvier 2009 d'une fusion des branches yéménite et saoudienne du réseau extrémiste, a mis à profit l'affaiblissement du pouvoir central lié à la vague de contestation populaire contre le président Ali Abdallah Saleh pour renforcer sa présence dans le sud et l'est du Yémen.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité