Rechercher
Rechercher

Liban

Tarchiche : le ministre Sehnaoui « vit dans un autre monde », selon Semaan

Le président de la municipalité de Tarchiche, Gaby Semaan, a souligné hier, par téléphone, à l’émission matinale de la LBC, Nharkom saïd, que le ministre des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, « vit dans un autre monde ». Il a invité ce dernier à se rendre à Tarchiche afin de voir comment le Hezbollah envisage d’étendre son réseau de télécommunications, et de voir les extensions déjà installées. M. Semaan a aussi accusé certains députés de défendre aveuglément ce que fait le Hezbollah. « Nous ne sommes pas contre la résistance. Cette dernière doit toutefois s’effectuer aux frontières et ne doit pas passer par nos villages », a-t-il insisté. Le président de la municipalité a ajouté avoir accueilli une délégation du Hezbollah au siège de la municipalité. « L’un d’entre eux, Hussein Janbeyh, a menacé de recourir à un nouveau 7 mai s’il était empêché de faire passer les câbles par le village », a-t-il affirmé.
L’invité de l’émission matinale de la LBC Nharkom saïd, le député du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Hikmat Dib, a assuré, de son côté, qu’il n’y a pas d’extensions à Tarchiche du réseau de télécommunications du Hezbollah. « Chose qui a été confirmée par le ministère des Télécommunications », a-t-il précisé. M. Dib a estimé qu’il « n’y a pas de quoi en faire une affaire », mais il a accusé « une catégorie de personnes de gonfler l’affaire, comme d’ailleurs l’a été l’affaire de l’explosion d’Antélias ». Le député a ajouté que « la résistance existe et que l’extension de son réseau privé (de télécommunications) figure parmi les armes avec lesquelles elle combat ». « Il est donc impossible de lui ôter cette arme, et l’affaire est bien plus grande qu’un câble qui passe par Tarchiche ou ailleurs », a-t-il dit.
Le député du CPL, Nabil Nicolas, à son tour a nié l’existence du moindre réseau de télécommunications (appartenant au Hezbollah) à Tarchiche. De même, le député Ibrahim Kanaan a observé que « nul ne peut installer le moindre réseau (de télécommunications) au-dessus du réseau étatique ».

Le dossier de Lassa
Sur le plan des empiètements sur les bien-fonds publics et privés dans le village de Lassa, le député Mohammad Hajjar a adressé des questions au gouvernement, par le biais de la présidence du Parlement, réclamant une réponse dans les délais constitutionnels. Il a notamment demandé comment le gouvernement entend réagir aux empiètements et si la justice a été saisie de l’affaire. « Ces dangereux crimes qui se déroulent actuellement sont sanctionnés par la loi et constituent une atteinte au droit de propriété », a-t-il aussi indiqué.
De son côté, le député du CPL, Simon Abi Ramia, a indiqué que le dossier de Lassa est actuellement entre les mains de la justice. Il a toutefois estimé que « ce conflit purement immobilier n’a aucun contexte politique, ni même confessionnel », tout en déplorant « les interprétations à caractère subversif de certaines parties politiques ».
Le président de la municipalité de Tarchiche, Gaby Semaan, a souligné hier, par téléphone, à l’émission matinale de la LBC, Nharkom saïd, que le ministre des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, « vit dans un autre monde ». Il a invité ce dernier à se rendre à Tarchiche afin de voir comment le Hezbollah envisage d’étendre son réseau de télécommunications, et de voir les...
commentaires (6)

Saleh, Anastase, Halim, vous êtes excellents. Merci pour toutes vos interventions pertinentes. Carlos Achkar

carlos achkar

06 h 54, le 28 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Saleh, Anastase, Halim, vous êtes excellents. Merci pour toutes vos interventions pertinentes. Carlos Achkar

    carlos achkar

    06 h 54, le 28 octobre 2011

  • Les députés et les ténors du CPL sont bien embarrassés et perdus par l'affaire de la tentative du Hezbollah d'installer son réseau de télécommunications à Tarchiche. L'un dit "il n'y a jamais eu de réseau du Hezbollah à Tarchiche". L'autre dit "il y en avait depuis longtemps, pourquoi vous "gonflez" cette affaire maintenant"? Le troisième dit "c'est interdit. Le quatrième dit "c'est permis". Le cinquième -et c'est le ministre des télécommunications- dit "Le Hezbollah n'est même pas allé à Tarchiche et n'a donc jamais tenté d'installer un réseau à Tarchiche". Et le président de la municipalité de Tarchiche lui répond : "Mais Monsieur le ministre, vous vivez dans la lune. Un responsable du Hezbollah, Hussein Janbeyh, est venu en personne me menacer et menacer les habitants de Tarchiche, par ces mots : si vous n'acceptez pas que nous installions notre réseau (divin), vous aurez un 7 mai" (!!). Et le chef suprême et général des généraux et de tout l'Orient stoppe toute cette cacophonie et crie : "Vous voulez que la résistance se communique avec des pigeons voyageurs ? Il y aura un réseau du Hezbollah à Tarchiche (et dans chaque village du Liban) sinon vous aurez un "7 novembre", soit mieux encore qu'un "7 mai" !!! "chou hal'ekhrat ya leban !!!???

    Halim Abou Chacra

    05 h 12, le 28 octobre 2011

  • Le Ministre Sehnaoui est satellisé. Il voit les choses à partir du Google. D'en haut et par le haut. Pourquoi aurait-il la peine d'aller inspecter sur place ? Ses électeurs en seront mécontents. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 38, le 28 octobre 2011

  • Au fait j'oubliais : est-ce que le hezbollah accepterait d'échanger les quatre présumés assassins contre le certainement agent israélien Mr Fayez Karam ? C'est un bon marché quand même ! Un contre quatre au lieu de un contre 1100 environ. Cela prouve l'importance que l'on donne aux quatre. Ils appartiennent au Hezbollah, noblesse oblige.

    Saleh Issal

    02 h 24, le 28 octobre 2011

  • Le Hezbollah n'ayant plus rien a résister contre l'ennemi israélien, monte son réseau à l'intérieur du pays pour pouvoir résister contre l'ennemi libanais. C'est une des raisons pour lesquelles il cache les présumés terroristes qui auraient assassiné des dirigeants libanais. Aidé en cela par Damas, Teheran et Aoun (Aoun n'est pas une capitale mais un ex général en mal de présidence).

    Saleh Issal

    02 h 19, le 28 octobre 2011

  • - - Où se trouvait le président de la municipalité de Tarchiche monsieur Gaby Semaan il ya plus de dix ans , quand le Hezb a installé son réseau à Tarchiche , et pourquoi n'a-t-il pas réagi ou ne les a-t-il pas empêché de le faire ? Ou bien parce que ce monsieur appartient à un de ces partis de l'opposition , comme l'a bien souligné le député Samy Gémayel , qu'il en fait une histoire là où il n'y en a pas !? S'il insiste tant , je lui recommande d'aller avec ses amis , les enlever eux-même et on n'en parle plus .

    JABBOUR André

    01 h 07, le 28 octobre 2011

Retour en haut