À ce propos, le ministre a annoncé que son département est parvenu à mettre en place, pour la première fois, « un mécanisme spécial pour délimiter les lisières des biens-fonds et leurs propriétaires, quitte à garder les dossiers litigieux aux mains de la justice ». M. Charbel a présidé hier une réunion qui a notamment rassemblé le chef du service des relations extérieures au Parlement, Mohammad Mekdad, le directeur général des administrations et conseils locaux, Khalil Hajal, le commandant de la gendarmerie de Jounieh, le colonel Fouad Khoury, les présidents des municipalités de Lassa, Issam Mekdad, et de Afqa, Mohsen Zaayter, et le topographe Fadi Akiki, chargé de topographier les terrains de Lassa.
M. Charbel a indiqué que les parties ont convenu de se retrouver samedi prochain avec le juge foncier, afin de confier à un topographe la mission de recueillir les documents et les plaintes déposés par l’ensemble des parties et de les envoyer au juge foncier qui est la partie compétente en matière de propriétés de terrains non topographiés.
L’objectif de cette initiative est d’étudier les plaintes et de trancher, a ajouté le ministre. M. Charbel a conclu en affirmant que le juge foncier s’est engagé à accorder l’intérêt qu’il faut à ce dossier et à trancher le plus vite possible, soit pas plus tard que la fin de l’année en cours.
Chris, dans le fond de mon coeur, je le sais. Mais, j'ai essayé d'être réaliste, bien que sachant que les autres ne le seraient pas. J'espère quand même, s'il y a un grain de logique qui reste à certains, et dont je doute, de suivre ce que j'énumère; Anastase Tsiris
08 h 34, le 26 octobre 2011