Rechercher
Rechercher

Liban

Charbel annonce la mise en place d’un nouveau mécanisme pour la topographie des terrains à Lassa

Les biens-fonds de Lassa seront désormais délimités sur la base d’un nouveau mécanisme. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, qui a lancé un appel aux protagonistes les invitant à régler ce dossier « loin des exploitations politiques ».
À ce propos, le ministre a annoncé que son département est parvenu à mettre en place, pour la première fois, « un mécanisme spécial pour délimiter les lisières des biens-fonds et leurs propriétaires, quitte à garder les dossiers litigieux aux mains de la justice ». M. Charbel a présidé hier une réunion qui a notamment rassemblé le chef du service des relations extérieures au Parlement, Mohammad Mekdad, le directeur général des administrations et conseils locaux, Khalil Hajal, le commandant de la gendarmerie de Jounieh, le colonel Fouad Khoury, les présidents des municipalités de Lassa, Issam Mekdad, et de Afqa, Mohsen Zaayter, et le topographe Fadi Akiki, chargé de topographier les terrains de Lassa.
M. Charbel a indiqué que les parties ont convenu de se retrouver samedi prochain avec le juge foncier, afin de confier à un topographe la mission de recueillir les documents et les plaintes déposés par l’ensemble des parties et de les envoyer au juge foncier qui est la partie compétente en matière de propriétés de terrains non topographiés.
L’objectif de cette initiative est d’étudier les plaintes et de trancher, a ajouté le ministre. M. Charbel a conclu en affirmant que le juge foncier s’est engagé à accorder l’intérêt qu’il faut à ce dossier et à trancher le plus vite possible, soit pas plus tard que la fin de l’année en cours.
Les biens-fonds de Lassa seront désormais délimités sur la base d’un nouveau mécanisme. C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, qui a lancé un appel aux protagonistes les invitant à régler ce dossier « loin des exploitations politiques ».À ce propos, le ministre a annoncé que son département est parvenu à mettre en place, pour la première...
commentaires (4)

Chris, dans le fond de mon coeur, je le sais. Mais, j'ai essayé d'être réaliste, bien que sachant que les autres ne le seraient pas. J'espère quand même, s'il y a un grain de logique qui reste à certains, et dont je doute, de suivre ce que j'énumère; Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

08 h 34, le 26 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Chris, dans le fond de mon coeur, je le sais. Mais, j'ai essayé d'être réaliste, bien que sachant que les autres ne le seraient pas. J'espère quand même, s'il y a un grain de logique qui reste à certains, et dont je doute, de suivre ce que j'énumère; Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 34, le 26 octobre 2011

  • Mon cher Anastase ,tu n' a rien compris...il y a la topographie,science vraie,et la théopographie,science hezbollahie basée sur la mathématique mollahesque nouvelle,où un mètre n'est pas forcément un mètre,et un dounom pas forcément un dounom...les théopographes sont à l'oeuvre,et Sehnaoui n'a rien constaté d'anormal à Tarchiche...note bien qu'il s'est gardé d'y aller lui-même.

    GEDEON Christian

    07 h 33, le 26 octobre 2011

  • Bien étrange que cette proposition de topographie des lieux. Ceux qui ont acheté des terrains légalement, ils sont propriétaires, quelle que soit leur communauté. Ceux qui ont bâti sur des terrains ne leur appartenant pas, mais depuis plus de 25 ans, je crois que de par la loi ils sont devenus propriétaires légaux aussi, quelle que soit leur communauté. Ceux qui ont envahi et se sont approprié des terrains récemment, ou que la loi ne justifie pas, ils ont affaire avec la justice, quelle que soit leur communauté. Alors ne boursouflons pas les choses à Lassa, et ne faisons pas d'une grenouille un boeuf. Laissons la justice prendre son cours. Chaque Libanais a le droit d'acheter où bon lui semble au Liban. A moins, qu'on puisse prouver l'existence d'une mauvaise foi. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 21, le 26 octobre 2011

  • En fat nous cherchons un moyen de soutirer des lopins de terre de l'Eglise et légaliser la mains mise par les criminels du Hezbollah sur ceux ci. Peuh! "Un nouveau mécanisme pour la topographie", il se paie de la gueule du monde oui!

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 22, le 26 octobre 2011

Retour en haut