Rechercher
Rechercher

À La Une - Libye

Kadhafi enterré dans un "endroit secret"

Paris-Match dévoile la dernière missive du "Guide" à Berlusconi; 100 morts dans l'explosion d'un réservoir de carburant à Syrte.

Un réservoir de carburant a explosé à Syrte, lundi soir. Youssef Boudlal/Reuters

Le corps de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit de lundi à mardi dans un "endroit secret" au terme d'une cérémonie religieuse, a indiqué à l'AFP un membre du Conseil militaire de Misrata. Les corps de Mouatassim Kadhafi, son fils, et de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber, exposés à ses côtés depuis plusieurs jours, ont été inhumés près de lui, selon la même source qui a requis l'anonymat.

 

"Cette décision est destinée à éviter qu'à l'avenir, certains pro-Kadhafi viennent effectuer un pèlerinage sur sa tombe", avait précisé, dès vendredi, un membre du conseil militaire de Misrata.

 

Trois dignitaires religieux, partisans de Mouammar Kadhafi, ont prié et procédé à une cérémonie religieuse avant l'inhumation, selon la source au sein du conseil militaire. "J'ai vu le permis d'inhumer. Il indiquait que Kadhafi avait deux blessures par balles, une dans la tête, une dans la poitrine, et qu'il portait les cicatrices d'opérations chirurgicales anciennes, une à la nuque, deux à l'estomac et une à la jambe gauche", a précisé cette source.

 

Le dictateur libyen a été tué jeudi, près de Syrte. Son corps avait été placé dans la chambre froide d'un marché à Misrata (ouest), où les curieux continuaient encore lundi de défiler par centaines.

 

Les circonstances de sa mort restent néanmoins douteuses. Les nouvelles autorités libyennes affirment que l'ancien dirigeant a été tué d'une balle dans la tête lors d'un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation laissent penser que l'ancien dirigeant a pu être victime d'une exécution sommaire.

Le médecin ayant pratiqué l'autopsie, le docteur Othmane el-Zentani, s'est borné à déclarer dimanche que Mouammar Kadhafi avait été "tué par balles".

 

Le leader cubain Fidel Castro a dénoncé lundi un "assassinat", tandis que la veuve de M. Kadhafi et plusieurs organisations, dont l'ONU, appuyée par les Etats-Unis, ont réclamé une enquête.

 

"Pour répondre aux requêtes internationales, nous avons commencé à mettre en place une commission chargée d'enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi dans l'accrochage avec son entourage au moment de sa capture", a déclaré lundi le président du CNT, Moustapha Abdeljalil. Ancien ministre de la Justice de M. Kadhafi, il a aussi assuré que les Libyens auraient voulu que l'ancien dirigeant soit jugé et qu'il "se sente aussi humilié que possible", estimant que "ceux qui avaient intérêt à cette mort rapide étaient ceux qui le soutenaient".

Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a salué la formation de cette commission.

 

Sur le terrain, l’actualité était marquée par un drame. Plus de cent personnes ont trouvé la mort et au moins cinquante autres ont été blessées dans l'explosion d'un réservoir de carburant lundi soir à Syrte, à indiqué à l'AFP Leith Mohamed, un commandant du Conseil national de transition (CNT). "Il y a eu une importante explosion et un grand incendie", a déclaré M. Mohamed, faisant état de "dizaines de corps carbonisés".

Selon lui, l'explosion s'est produite alors que plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue pour faire le plein de leur voiture, à proximité du réservoir. "Nous ne sommes toujours pas en mesure d'éteindre l'incendie", a-t-il encore dit.

De nombreux Libyens étaient venus ces derniers jours s'enquérir des leurs après la chute de Syrte, dernier bastion de Mouammar Kadhafi.

 

Politiquement, les pourparlers se poursuivaient pour la formation d’un gouvernement de transition après les 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi. Des pourparlers sur fond de polémique après l’annonce, dimanche, par le président du CNT, que la Libye serait régie par la charia.

 

Parallèlement, le magazine français Paris-Match a rendu public une lettre datée du 5 août dernier de Kadhafi à "son ami" Silvio Berlusconi. Il s’agirait là du dernier message connu de Mouammar Kadhafi à l’Occident.

Dans cette lettre, Kadhafi appelle le président du Conseil italien à "arrête(r) ces bombardements qui tuent nos frères et nos enfants", en référence aux opérations de l'Otan en Libye. "J’ai été surpris par l’attitude d’un ami avec qui j’ai scellé un traité d’amitié favorable à nos deux peuples. J’aurais espéré de ta part au moins que tu t’intéresses aux faits et que tu tentes une médiation avant d’apporter ton soutien à cette guerre. Je ne te blâme pas pour ce dont tu n'es pas responsable car je sais bien que tu n'étais pas favorable à cette action néfaste qui n'honore ni toi, ni le peuple italien", souligne encore Kadhafi qui poursuit : "Parle avec tes [nouveaux (mention rayée)] amis et vos alliés pour parvenir à [une solution qui garantisse au grand peuple libyen le choix en totale liberté de qui le dirige (mention rayée)] ce que cesse cette agression à l’encontre de mon pays". Le "Guide" et le Cavaliere entretenaient des relations diplomatiques étroites, alors que l’Italie, ancienne puissance coloniale, était le premier partenaire commercial de la Libye.

 

"Présenté courant août au Palazzo Chigi à Rome, ce document n’a eu aucun écho", souligne Paris-Match.

 

Paris-Match rapporte que cette lettre a été transmise par Alessandro Londero et sa femme Yvonne di Vito, un couple d'Italiens dirigeant l’agence d’hôtesses basée à Rome spécialisée dans la fourniture de jeunes filles pour l'accueil de Kadhafi lors de ses visites dans la capitale. Un couple particulièrement proche de Kadhafi puisqu’ils s’étaient rendus à Tripoli en juillet dernier, via la frontière tunisienne, après avoir appris que le dirigeant libyen souhaitait les voir.

 

 

Le corps de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit de lundi à mardi dans un "endroit secret" au terme d'une cérémonie religieuse, a indiqué à l'AFP un membre du Conseil militaire de Misrata. Les corps de Mouatassim Kadhafi, son fils, et de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber, exposés à ses côtés depuis plusieurs jours, ont été inhumés près...
commentaires (4)

Tout ceci est l'œuvre de ces américains , ces tigres en papier qui ont mis toute la région à feu et à sang et encouragé ces fameux printemps arabes. Voilà le résultat , des dictateurs déchus et d'autres à la place, le dictateur est mort vive le dictateur. Marie José Malha.

Marie Jose Malha

06 h 56, le 25 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tout ceci est l'œuvre de ces américains , ces tigres en papier qui ont mis toute la région à feu et à sang et encouragé ces fameux printemps arabes. Voilà le résultat , des dictateurs déchus et d'autres à la place, le dictateur est mort vive le dictateur. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    06 h 56, le 25 octobre 2011

  • Je vous crois Monsieur Jabbour c'est probablement ce qui se passera pour les coptes d'Egypte 15 millions de chrétiens quand même pas facile de les jeter à la mer !!!!! Alexandrie pour capitale de l'état Copte. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    06 h 47, le 25 octobre 2011

  • André Jabbour. J'approuve tes dires et sur, Allah Yirhamou malgré tout ce qu'il a commis, Khadhafi, et sur les Coptes d'Egypte. Bien dit. Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 40, le 25 octobre 2011

  • - - Qu'il (s) repose (nt) en Paix . Il aura largement le temps de se retourner dans sa tombe bientôt , pour voir " son " peuple le regretter , comme l'a fait et continuent à le faire les Irakiens , qui seront très prochainement suivis des Tunisiens , qui commencent à se rendre compte de l'énorme erreur qu'ils ont commis , au nom de la démocratie , de la laïcité et des libertés dont ils jouissaient , sans qu'ils ne s'aperçoivent qu'ils ont coupé et scié la branche , sur laquelle toute une population était assise et en profitait , la branche de Tunis destination touristique et d'affaires par excellence , où tous le monde jouissait de libertés et de la belle vie et de la beauté de leur pays , qui ne sera plus le même avec les islamistes et la Charia .. !!. Inutile de parler de l'Egypte , ce sera un autre scénario complètement différend , puisqu'il s'agit de caser 15 millions de Coptes dans un état à eux avec Alexandrie comme Capitale . Evidement , vous n'êtes pas obligé de me croire .

    JABBOUR André

    05 h 13, le 25 octobre 2011

Retour en haut