Monah Hechmé.
« Au début de mon parcours, j’ai participé aux championnats du Liban dans les catégories enfants et juniors où j’ai remporté plusieurs titres, et ce sur mes chevaux Arizona, Liberty, Axell et So What », ajoute-t-elle.
Mais qu’en est-il sur le plan international ? « J’ai participé deux fois au championnat Bassel el-Assad en Syrie ainsi qu’à plusieurs autres concours aux Pays-Bas et en Belgique, explique-t-elle. L’été dernier, j’ai participé à un grand nombre de concours internationaux à Wolden, Rosendaal et Roggel ainsi qu’à plusieurs tournois locaux tels que Haagstein, Hoofdorp et Putten, occupant ainsi plusieurs bonnes places au classement général. »
Myriam s’entraîne au Club de Zeghrine de façon quotidienne sous la houlette de son père Bassam, en attendant l’approbation du calendrier équestre 2012. Elle aspire représenter un jour le Liban en participant à une Coupe des nations. « Je souhaite pouvoir continuer à porter haut le nom du Liban dans d’autres forums internationaux, c’est ma plus grande fierté », dit-elle.
De son côté, Monah, 18 ans, également étudiant en gestion à la LAU, poursuit une trajectoire parallèle à celle de sa sœur. « J’ai participé plusieurs fois au championnat du Liban dans différentes catégories et je m’entraîne au Club de Zeghrine aussi d’une façon quotidienne sous la supervision de mes parents, et ce sur les chevaux Wolanda Panter et Uriel », dit-il. Monah ajoute qu’il participera la saison prochaine au championnat du Liban, affichant son ambition de conquérir le titre à nouveau, sans oublier sa brillante participation au championnat du monde des jeunes chevaux à Lanaken (Belgique).
Mais le jeune champion a d’autres visées. « Je rêve de représenter le Liban aux Jeux olympiques un jour et de participer avec ma sœur et d’autres cavaliers libanais à une Coupe des nations et porter haut les couleurs libanaises », s’enthousiasme-t-il. Pour le moment, Monah va prendre part au championnat d’Europe organisé en novembre prochain aux Pays-Bas, appelant au passage la Fédération équestre libanaise à soutenir tous les jeunes cavaliers prometteurs.
À noter que Myriam et Monah ont déjà croisé le fer avec plusieurs champions internationaux et olympiques comme les Hollandais Angélique Hoorn et Albert Zoer ainsi que l’Américaine Beezie Madden.
Polis et courtois, les deux jeunes champions n’oublient pas de remercier Souheil Khoury, qui dirige la Fédération libanaise, ainsi que son secrétaire général Karim Badaro, qui ont facilité leur participation cette année aux différents championnats internationaux. Nos jeunes cavaliers clôturent notre entretien par un hommage appuyé à leurs parents pour leur précieux soutien.
Voilà donc deux cavaliers issus d’une famille passionnée par l’équitation et dont l’ambition consiste à participer aux JO afin de défendre les couleurs de leur pays.
On leur souhaite bonne chance.