L’archevêque Boulos Matar a insisté, dans son sermon, sur le militantisme de Dany Chamoun pour son pays, jusqu’au sacrifice de sa vie et de celles des siens. « Il a donné sa vie pour la cause du Liban souverain, libre et indépendant », a-t-il souligné.
À l’issue de la messe, le député Dory Chamoun a d’abord salué les martyrs, indiquant qu’eux seuls éclairent le processus national et préservent le respect des constantes. M. Chamoun a estimé que le Liban traverse actuellement une période anormale à tous les niveaux. « Il est impossible de concilier entre la logique de l’État et du non-État, entre l’État et le mini-État », a-t-il dit. « Il n’existe aucune coexistence possible entre l’armement légal dont l’objectif, défini par la Constitution et la loi, est de protéger la sécurité, la stabilité et le territoire de la nation, et l’armement illégal qui transforme le pays et les citoyens en otages de croyances et d’intérêts communautaires et régionaux », a-t-il encore souligné. Et d’ajouter, concernant l’armement illégal, que celui-ci est un moyen, pour ceux qui le possèdent, de faire usage de la force et de « renverser le principe de l’égalité entre les Libanais ».
M. Chamoun a également dénoncé les paris et les alliances de la partie qui détient l’armement illégal, qui la placent en état de confrontation avec la communauté internationale. « Par leur silence, ils légalisent les violations syriennes répétées de la souveraineté du Liban, ainsi que les pratiques mafieuses de l’ambassade de Damas contre les opposants, de même que les prises de position honteuses de l’ambassadeur de Syrie, et son mépris des hauts fonctionnaires et des personnalités politiques... » a-t-il encore dénoncé.
Cher Pierre, si je leur avais enlevé le mot Résistance il m'aurait accusé de SIO. Anastase Tsiris
12 h 14, le 24 octobre 2011