Rechercher
Rechercher

À La Une - Fait divers

La mort, dans l’indifférence, d’une fillette, finit par susciter l’indignation en Chine

Percutée par deux véhicules, ignorée par une quinzaine de passants.

Les images, enregistrées par une caméra de surveillance, sont insoutenables. Devant la quincaillerie de sa famille, dont elle vient de s’échapper, Yue Yue, 2 ans, est percutée par une camionnette. La camionnette poursuit son chemin, laissant derrière elle la fillette étendue dans une flaque de sang. Des piétons passent. Ils ne s’arrêtent pas non plus. Une quinzaine de personnes, totalement indifférentes. Puis un camion, qui roule, lui aussi, sur Yue Yue. Sans s’arrêter.

C’était le 13 octobre dernier, dans une rue de Foshan, dans la province chinoise sudiste du Guangdong.

 

Une chiffonnière a fini par tirer la fillette sur le bord de la chaussée, mais ses appels au secours ont été ignorés par divers commerçants riverains. Seule, elle est tout de même parvenue à prévenir la mère de Yue Yue.

 

Yue Yue est morte aujourd’hui à 00H32. Une mort qui suscite, enfin, une vague d’indignation.

 

Pour beaucoup, ce tragique fait divers est une illustration de ce qui est perçu comme une dérive de la société chinoise.

"Cette société est gravement malade. Même les chiens et les chats ne devraient pas être traités de façon aussi inhumaine", s’insurge un internaute sur Sina weibo, l'équivalent chinois de Twitter. L’histoire de Yue Yue est l’un des principaux sujets de débats, depuis quelques jours, sur les puissants réseaux sociaux chinois, caisse de résonance de l'opinion publique. Attachés au tag : "S'il vous plaît, arrêtons avec les cœurs froids", des millions de messages ont été envoyés.

"Adieu petite Yue Yue. Il n'y a pas de voitures au paradis", écrit un internaute. "Adieu, je te souhaite de ne pas renaître en Chine dans une autre vie", peut-on lire aussi. "Mais qu'arrive-t-il aux gens aujourd'hui ? Où leur conscience est-elle passée?", se lamente encore un internaute.

 

Beaucoup, en Chine, sont convaincus que le rapide développement économique du pays et l'enrichissement global de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité.

 

Dans le Figaro, le correspondant du quotidien en Chine rapporte que le père de Yue Yue a dit sa colère que personne n’ait secouru son enfant. "Animée par un digne désespoir, sa mère s'est contentée de demander 'à quoi penseront un jour tous ces passants froids, s'ils se marient et ont un enfant?' ", poursuit le journaliste.

Certains des passants indifférents ont été retrouvés par des médias de Canton, qui se sont procuré la bande vidéo. "Tous nient avoir été là ou assurent n'avoir rien vu".

 

Le mois dernier, c’est un vieil homme de 88 ans, rappelle le Figaro, que les passants avaient laissé mourir sur le trottoir, après qu’il soit tombé sur le nez et n’ait pu se relever.

 

Mais des internautes ont aussi fait un lien avec un autre fait divers au cours duquel un homme, qui était venu au secours d'une personne âgée qui avait chuté, avait été poursuivi car son intervention avait apparemment contrevenu aux règles de prise en charge des victimes d'accident.

 

Avertissement : Les images du drame, enregistrées par des caméras de surveillance, peuvent choquer.

 


Les images, enregistrées par une caméra de surveillance, sont insoutenables. Devant la quincaillerie de sa famille, dont elle vient de s’échapper, Yue Yue, 2 ans, est percutée par une camionnette. La camionnette poursuit son chemin, laissant derrière elle la fillette étendue dans une flaque de sang. Des piétons passent. Ils ne s’arrêtent pas non plus. Une quinzaine de personnes,...
commentaires (1)

Inimaginable ! Mais sait-on si on a retrouvé le chauffard ?

Robert Malek

05 h 25, le 21 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Inimaginable ! Mais sait-on si on a retrouvé le chauffard ?

    Robert Malek

    05 h 25, le 21 octobre 2011

Retour en haut