Liesse dans le camp palestinien de Bourj el-Brajneh. Sharif Karim/Reuters
Le président de la République, Michel Sleiman, a estimé que la première étape de l’échange de prisonniers devrait être considérée comme une leçon pour les Israéliens qui devraient comprendre qu’ils ne peuvent pas poursuivre leur politique de guerre et fuir la paix. Cela ne les mènera pas loin, a-t-il dit.
De son côté, le Premier ministre, Nagib Mikati, est entré en contact avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, notant qu’Israël n’a plus le choix que d’accepter la proposition de paix arabe. Pour sa part, le député et ancien ministre, Marwan Hamadé, a tenu à saluer les efforts déployés par le peuple palestinien.
De son côté, la députée de Saïda, Bahia Hariri, a félicité les Palestiniens pour la libération des prisonniers, saluant leurs efforts et leur sacrifice pour la cause de leur pays.
Le mufti de la République, Mohammad Rachid Kabbani, a également appelé les Palestiniens à poursuivre leur résistance face à Israël, mettant l’accent sur la victoire dans l’échange de prisonniers.
À son tour, l’uléma chiite Ali Fadlallah a rendu hommage au Hamas, appelant à une campagne politique et publique pour libérer des milliers de prisonniers palestiniens toujours détenus en Israël.
Dans un communiqué, les Forces libanaises ont félicité les Palestiniens et ont rendu hommage à l’Autorité qui œuvre pour que la Palestine devienne membre permanent de l’ONU.
La Tribune de l’unité présidée par l’ancien Premier ministre, Sélim Hoss, a rendu hommage au peuple palestinien ,le félicitant aussi pour cet événement historique. Cet échange prouve le choix efficace de la résistance, souligne le texte publié par le groupement.
Dans le camp palestinien d’el-Bass à Tyr, le Hamas a organisé un rassemblement au cours duquel Jihad Taha, membre du bureau politique de l’organisation au Liban, a souligné que cet échange de prisonniers constitue une victoire historique pour le peuple palestinien.
L’ancien doyen des prisonniers dans les geôles israéliennes, Samir Kantar, a estimé, lui, que seule la résistance mène à la libération.
Le comité national des anciens détenus libanais dans les geôles israéliennes a souhaité que cet échange constitue un pas sur le chemin de la libération de tous les prisonniers.