"Nous sommes heureux que la longue épreuve (...) ait pris fin pour Gilad Shalit", a déclaré Mme Clinton lors d'une visite dans la capitale libyenne, soulignant qu'il avait été retenu "beaucoup trop longtemps".
Gilad Shalit a été libéré par le Hamas en échange de 1.027 prisonniers palestiniens --dont 477 ont été libérés mardi, les 550 autres devant l'être dans deux mois--, aux termes d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
"Nous sommes également optimistes (...) quant à la libération de (Ilan) Grapel", a-t-elle dit.
L'Israélo-américain Ilan Grapel est emprisonné depuis le 12 juin en Egypte, sous l'accusation d'être un agent du Mossad (service de renseignements israélien) et d'avoir participé aux troubles lors des événements qui ont conduit à la chute du président Hosni Moubarak en février.
Un accord sur sa libération, en échange de 81 Egyptiens détenus en Israël, est imminent, a rapporté lundi la radio publique israélienne citant des sources israéliennes officielles anonymes.
Hillary Clinton est arrivée mardi à Tripoli pour une visite surprise auprès des nouveaux dirigeants de la Libye qui tentent de réduire les dernières poches tenues par les fidèles du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?