"Gilad est rentré chez lui", a déclaré le général Yoav Mordechai lors d'une conférence de presse radio-télévisée.
"Il a parlé avec des gens autour de lui de sa famille. Gilad Shalit est retourné dans son pays, sa patrie, sa famille", a affirmé le porte-parole.
"Il va être transféré dans la base d'Amitaï (ndlr: près de la bande de Gaza) où il subira les premiers examens médicaux et où il pourra aussi téléphoner à ses parents", a poursuivi le porte-parole.
"Lorsque nous aurons suffisamment d'éléments sur son état de santé, il sera transféré à la base aérienne de Tel Nof où l'attendent ses parents ainsi que le Premier ministre (Benjamin Netanyahu), le ministre de la Défense (Ehud Barak) et le chef d'état major (le général Benny Gantz)", a également indiqué le général Mordehai.
Gilad Shalit a déclaré être "en bonne santé", dans un entretien diffusé mardi par la télévision égyptienne peu après sa libération."Je me sens en bonne santé", a-t-il déclaré en hébreu, selon la traduction en arabe de l'entretien du soldat.
La télévision égyptienne avait auparavant montré les premières images du soldat qui avait été emmené dans un premier temps en Egypte après sa libération par le Hamas. Entouré de personnels de sécurité et marchant apparemment sans difficulté, il portait une casquette et des vêtements civils.
Les autorités israéliennes ont promis une "réception discrète en respectant les besoins du soldat et de sa famille". Shalit --automatiquement reconnu comme victime de stress post-traumatique-- rentrera enfin chez lui à Mitzpe Hila, localité de Haute Galilée (nord).
Capturé par un commando palestinien le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, le soldat est échangé contre un premier groupe de 477 Palestiniens --en majorité des condamnés à perpétuité-- dont 27 femmes.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?