Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt : « Où est passée l’élite qui nous sermonne sur les réformes et la lutte contre la corruption ? »

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a axé son éditorial hebdomadaire dans al-Anba’ sur la grogne sociale dans le monde et au Liban.
Il a commencé par relever que « les mouvements de protestation dans plusieurs capitales internationales ont mis en relief la nécessité de revoir les fondements de l’ordre économique international qui ne tient compte que des gains matériels et laisse peu de place aux considérations socio-économiques ».
Estimant que « l’anéantissement du concept de l’État-providence se répercute immanquablement sur les couches les plus pauvres de la société », M. Joumblatt a jugé « inévitable de réhabiliter ce concept pour que l’État s’occupe de ses citoyens, sans exception aucune, et accorde aux dossiers, tels que l’éducation et l’enseignement, l’attention qu’ils méritent ».
Au niveau local, M. Joumblatt a exprimé l’espoir que « les calculs politiques et sectaires seront dépassés au moment de l’examen des projets de développement qui sont nécessaires au cycle économique ». « La lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme, le renforcement de l’enseignement public, le développement de l’Université libanaise, l’exécution de projets hydrauliques et électriques, la construction de barrages et de lacs artificiels, le règlement du dossier des biens-fonds maritimes, la préservation de la nature et de l’environnement, ainsi que la dynamisation des secteurs productifs doivent être abordés de façon scientifique, professionnelle et non politique, en raison de leur impact sur la société », a-t-il expliqué.
Après avoir souligné que « la sage gestion du secteur bancaire a barré la voie à d’importants problèmes financiers », le chef du PSP a estimé qu’ « en dépit de l’importance de la décision de hausser les salaires, cette mesure devrait être précédée d’une série de mesures au niveau de la réforme administrative ». Il a jugé tout aussi nécessaire de trouver des sources de financement à la nouvelle hausse des salaires « afin d’éviter l’inflation plus tard », avant de rappeler que Paris III avait relevé ce point. « Au fait, a-t-il poursuivi, où est cette élite qui nous donne des leçons au quotidien au sujet des réformes et de la lutte contre la corruption (en allusion au chef du CPL, le général Michel Aoun) ? Est-il vrai également que des fonds arabes avaient présenté au ministère de l’Énergie des offres pour financer l’accroissement de la production électrique et qu’elles ont été rejetées ? »
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a axé son éditorial hebdomadaire dans al-Anba’ sur la grogne sociale dans le monde et au Liban.Il a commencé par relever que « les mouvements de protestation dans plusieurs capitales internationales ont mis en relief la nécessité de revoir les fondements de l’ordre économique international qui ne tient compte que des gains matériels et laisse peu de...
commentaires (6)

Mais cher M. Joumblatt..."l'élite" libanaise,c'est les 40 voleurs,dont je crains fort que vous fassiez partie à l'insu de votre plein gré bien sûr....reste à trouver Ali Baba....waynak ya Ali????

GEDEON Christian

12 h 45, le 18 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Mais cher M. Joumblatt..."l'élite" libanaise,c'est les 40 voleurs,dont je crains fort que vous fassiez partie à l'insu de votre plein gré bien sûr....reste à trouver Ali Baba....waynak ya Ali????

    GEDEON Christian

    12 h 45, le 18 octobre 2011

  • Mais Pierre Hadjigeorgiou, doutiez-vous que le gâteau est partagé par tous ? Il y en a pour tous les élus. En politique, prétendument, ils ouvrent la bouche pour se LA lancer. En fait, ils l'ouvrent pour ingurgiter ensemble jusqu'à la dernière miette, même celle qui tombe par terre, quitte à se traîner à quatre pattes s'il le faut. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 54, le 18 octobre 2011

  • Ils sont tous très forts pour se lancer des vannes mais ne sont pas mieux les uns des autres! Le comble c'est qu'ils ont tous raisons! M. Joumblatt a puisé en veux tu en voila dans les caisses du ministère des réfugiés, Berri idem dans celui du Sud, Le Hezbollah lui ne paie rien mais se sert gratis auprès de toutes les institutions de l’état allant du téléphone, a l'eau, l’électricité, etc.... etc.... etc.... C'est tout comme il vole, le Cpollah et consorts idem et si certains ne le font pas ils couvrent les combines des autres recevant une quote-part non négligeable de dessous de tables, les autres font la même chose car c'est de bonne guerre (Au Liban bien sur), au final ils crient tous en choeur au grand méchant loup, a la corruption, au manque de respect des lois, constitutions, etc... et ... et ... tenez vous bien, nous les ré-choisissons aux prochaines élections!!! Résultat nous avons l'administration que l'ont mérite! Les pratiques restes les mêmes, ce sont les personnages qui changent de temps en temps!

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 23, le 18 octobre 2011

  • Si le Tsunami que nous annonce Mr Jabbour ressemble de pres ou de loin aux ministres qui depensent les deniers de l'etat a leur guise et qui essaient de falsifier les decisions du conseil des ministres comme ce fut le cas pour l'electricite, on n'est pas sorti de l'auberge Quoiqu'il en soit le minsitre Bassil sera interroge au parlement sur les raisons qui l'ont pousse a rejeter les offres des Fonds Arabes et la, il sera bien oblige d'admettre qu'il entendait de[penser les fonds a sa guise sans controle.

    Jihad Mouracadeh

    03 h 27, le 18 octobre 2011

  • Paroles justes que celles de Monsieur Joumblatt. Nous devons savoir si vraiment des fonds arabes pour l'électricité ont été rejetés et pourquoi. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 37, le 18 octobre 2011

  • - - On croit rêver de l'entendre à lui , celui qui a vidé toutes les caisses des déplacés de la montagne , sans que ces derniers n'en voient un centime ou regagnent leurs terrains , villages et biens !! Cette élite comme vous dites est là et ne vous lâchera pas , ni ne lâchera vos amis cachés hors du pays , qui comme vous , ont peur de la prochaine vague de changement et de celles des réformes qui verra bien le jour , qui sera accompagné et renforcée prochainement , par un nouveau Tsunami , qui cette fois , balayera tout sur son passage , et préparera le terrain en le nettoyant , pour tous ces changements que vous craignez .

    JABBOUR André

    00 h 33, le 18 octobre 2011

Retour en haut