Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie : Les islamistes d'Ennahda condamnent les violences

Le parti islamiste tunisien Ennadha, donné favori du scrutin du 23 octobre, a condamné samedi l'attaque du domicile du PDG de Nessma TV, ciblé par des fondamentalistes qui accusent la chaîne de blasphème de l'islam, et appelé leurs partisans à éviter toute violence, dans une déclaration à l'AFP. "Nous condamnons la violence. Nous avons toujours appelé à la défense de nos idées dans le cadre d'un débat pacifique et respectueux. Nous sommes totalement étrangers à ces actes de violence", a déclaré Ali Larayedh, membre du bureau exécutif d'Ennadha.

Vendredi soir, une centaine d'hommes, décrits par des témoins comme des salafistes, ont attaqué le domicile du patron de Nessma TV Nabil Karoui, à l'issue d'une manifestation qui a réuni des milliers de personnes à l'appel de groupes extrémistes pour réclamer la fermeture de la chaîne. Les assaillants, armés de cocktails Molotov, de couteaux et d'épées selon des témoins, sont parvenus à pénétrer dans la maison, qu'ils ont saccagée. Une femme de ménage qui s'y trouvait a été agressée et hospitalisée. Cinq personnes ont été arrêtées par la police, selon le ministère de l'Intérieur, qui a déployé un important dispositif de sécurité sur place.

La diffusion le 7 octobre du film franco-iranien Persepolis par Nessma TV a suscité la colère des fondamentalistes, qui avaient tenté dimanche dernier de s'attaquer au siège de la chaîne, et l'indignation de nombreux Tunisiens musulmans. Ce film contient une séquence où Dieu apparaît sous les traits d'un vieillard barbu, une représentation que l'islam proscrit.

Le parti islamiste tunisien Ennadha, donné favori du scrutin du 23 octobre, a condamné samedi l'attaque du domicile du PDG de Nessma TV, ciblé par des fondamentalistes qui accusent la chaîne de blasphème de l'islam, et appelé leurs partisans à éviter toute violence, dans une déclaration à l'AFP. "Nous condamnons la violence. Nous avons toujours appelé à la défense de nos idées dans...