Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le voyage de Kahwaji à Washington n'a pas permis de rétablir l'aide US à l'armée (as-Safir)

Le voyage du commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, à Washington n’a pas permis d'infléchir la décision des États-Unis de geler leur assistance militaire à l’armée, affirme le quotidien as-Safir dans son édition du jour. Durant la rencontre, jeudi dernier, entre le général Kahwagi, le secrétaire d’État adjoint William Burns, et l’assistant du secrétaire pour les affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, ces deux derniers auraient insisté sur l’importance que le Liban protège les opposants syriens réfugiés au Liban et qu’il s’engage à respecter le Tribunal spécial pour le Liban (TSL). L’ambassadrice des États-Unis au Liban avait déjà affirmé lors de plusieurs rencontres avec des responsables libanais que ces deux questions sont primordiales pour l’administration américaine.

Une source du département d’État américain a néanmoins déclaré au journal que les relations entre les deux armées sont bonnes.

 

De 2005 à 2010, les États-Unis donnaient environ 100 millions de dollars d’aide militaire au Liban annuellement, mais cette aide a été suspendue.

En septembre dernier, lors de la rencontre entre le Premier ministre libanais Nagib Mikati et la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, cette dernière a affirmé que malgré le fait que les États-Unis sont conscients de l’importance de leur aide militaire à l’armée libanaise, ils ne peuvent accepter que des groupes armés prennent en charge certaines tâches de l’État ou du gouvernement. Une référence claire au Hezbollah.

 

Le voyage du commandant en chef de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, à Washington n’a pas permis d'infléchir la décision des États-Unis de geler leur assistance militaire à l’armée, affirme le quotidien as-Safir dans son édition du jour. Durant la rencontre, jeudi dernier, entre le général Kahwagi, le secrétaire d’État adjoint William Burns, et l’assistant du...