Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Syrie : l'OCI avertit Damas des conséquences du recours à la force

Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a mis en garde mardi les autorités de Damas contre les conséquences de leur recours continu à la force dans la répression du mouvement de protestation en Syrie. Dans un communiqué, M. Ihsanoglu estime que "le recours à la force ne fera que conduire à davantage de violence et d'effusion de sang, ce qui aggrave la crise et la rend plus complexe". Il a averti les autorités syriennes que "la poursuite de l'escalade militaire, à la lumière de son rejet régional et international, fera que le pays s'enlisera dans des dangers internes qui menaceront la paix, la sécurité et la stabilité en Syrie et dans la région".

Tout en soulignant son "rejet absolu de toute forme d'intervention étrangère en Syrie", un pays membre de l'OCI, M. Ihsanloglu a indiqué que le règlement de la crise syrienne passait par "le dialogue sérieux avec les forces nationales afin de réaliser les aspirations du peuple syrien à des réformes démocratiques".

Le secrétaire général de l'OCI a appelé "à la protection des civils et au respect des droits de l'Homme" en Syrie, et fait part de la disposition de son organisation à apporter sa contribution à un règlement de la crise d'"une manière qui puisse satisfaire toutes les parties".

Plus de 2.900 civils ont été tués selon l'ONU depuis la mi-mars en Syrie, secouée par un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad.

 

Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a mis en garde mardi les autorités de Damas contre les conséquences de leur recours continu à la force dans la répression du mouvement de protestation en Syrie. Dans un communiqué, M. Ihsanoglu estime que "le recours à la force ne fera que conduire à davantage de violence et d'effusion de...