Dans son discours, le ministre a insisté sur l’importance de la création de coopératives pour la dynamisation du secteur agricole. Celles-ci « permettraient aux petits agriculteurs d’augmenter leur productivité, d’améliorer la qualité de leurs produits et, par conséquent, de mieux les écouler sur le marché local et international », a-t-il souligné.
M. Hajj Hassan a annoncé à ce sujet que son ministère était prêt à « contribuer à hauteur de 50 % au financement de coopératives ayant des projets économiquement prometteurs » et a assuré que « cette contribution se transformera en don avec le succès du projet ». En cas d’échec, « le financement sera retiré », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a reçu hier l’ambassadrice de Belgique, Colette Taquet, qui a réitéré le soutien de son pays au secteur agricole au Liban. M. Hajj Hassan a indiqué que la sécurité alimentaire faisait partie des priorités des actions de son ministères. Les discussions ont également porté sur la possibilité d’encourager le tourisme agricole et écologique, ainsi que sur le développement de l’agriculture biologique.
Toujours sur le thème de l’agriculture, le ministre Hajj Hassan parrainera ce vendredi la Journée mondiale de l’alimentation célébrée chaque année, depuis 1979, par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et consacrée cette année au sujet de la fluctuation des prix alimentaires. L’événement sera accompagné d’une exposition de produits alimentaires locaux.