A Berlin, une vingtaine de manifestants ont franchi la clôture d'enceinte pour s'introduire dans le bâtiment et sont tombés nez à nez avec l'ambassadeur "qui vit là", a précisé à l'AFP un porte-parole de la police.
Les policiers ont escorté les manifestants, de nationalité syrienne, vers l'extérieur du bâtiment. Aucun n'a été blessé, a précisé le porte-parole.
L'un d'entre eux a été brièvement retenu par les forces de l'ordre avant d'être remis en liberté.
D'autres manifestants, rassemblés à l'extérieur, ont aspergé l'ambassade de peinture.
Au même moment à Hambourg (nord), une trentaine de personnes ont elles envahi le consulat syrien, a indiqué un porte-parole de la police, précisant que dans ce groupe huit personnes avaient des passeports danois.
Les manifestants ont détruit des vitres ainsi que la porte d'entrée, et inscrit des slogans en arabe sur le mur, selon lui.
Qautre personnes ont été arrêtées.
Ces incidents sont survenus quelques heures après les funérailles du dirigeant kurde Mechaal Tamo, dans la ville de Qamichli dans le nord-est de la Syrie, suivies par 50.000 personnes.
Les forces de sécurité syriennes ont tiré sur la foule, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé au Royaume-Uni.
A la suite de l'assassinat vendredi de l'opposant kurde, plusieurs ambassades syriennes en Europe ont été envahies par des manifestants hostiles au régime de Bachar el-Assad.
La répression du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al-Assad a fait plus de 2.900 morts depuis le 15 mars selon l'ONU.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial