Plus de 300 rencontres bilatérales entre entreprises libanaises et françaises sont d’ores et déjà prévues ainsi que des rencontres par secteur d’activité.
Au cours de cette conférence de presse, outre les interventions de MM. Choucair et Baz, l’ambassadeur du Liban, M. Boutros Assaker, a donné le coup d’envoi du Salon, souhaitant la bienvenue aux représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, de la Chambre de commerce franco-libanaise et aux autres personnes présentes, soulignant l’attachement du Liban aux relations économiques et culturelles franco-libanaises et invitant les entreprises françaises à poursuivre leurs visites régulières au Liban afin de découvrir « ce marché et ses caractéristiques de porte de la zone ».
Le directeur général de la CCIP, M. Pierre Trouillet, a rappelé à son tour les relations séculaires franco-libanaises, insistant sur l’importance du développement des liens aux plans économique et culturel, et mettant en relief les secteurs où la coopération entre les entreprises des deux pays gagnerait à être optimisée.
MM. Assaker et Trouillet ont rappelé le succès d’un Salon similaire tenu l’année dernière à Beyrouth et intitulé « La France au Liban ».
Outre ces deux interventions et les présentations de MM. Choucair et Baz, le conseiller commercial près l’ambassade de France à Beyrouth, M. Nicolas Vassitch, a fait le point des relations économiques entre le Liban en France, mettant en relief des chiffres, tableaux et schémas réunis dans un dossier de presse qui a été distribué aux journalistes en même temps d’ailleurs que d’autres éléments d’information sur le Salon et sur la situation au Liban.
À l’heure des questions-réponses, les personnes présentes à la tribune ont détaillé et clarifié des points tels que la création et les compétences libanaises en matière de mode, de gastronomie, de luxe et d’art de vivre.
Tout le monde s’est donné rendez-vous au Palais des Congrès fin octobre pour voir le meilleur du Liban et connaître des aspects inconnus ou méconnus du pays du Cèdre.