Le Liban a affirmé jeudi son attachement à protéger les ressortissants syriens fuyant la répression de la contestation dans leur pays, après des inquiétudes exprimées à ce sujet par les Etats Unis. "Nous fournissons une assistance à ces gens-là, un refuge, des médicaments, la scolarisation de leurs enfants", a déclaré à l'AFP le Premier ministre libanais, Najib Mikati, assurant avoir "une approche purement humanitaire" de la question des réfugiés syriens dont il a évalué le nombre à 5.000. A la question de savoir si cette protection incluait des membres de l'opposition ou des militaires ayant fait défection, M. Mikati a simplement répondu que son pays était engagé à aider les "citoyens syriens".
M. Mikati a dit qu'il n'avait reçu aucune plainte sur des cas de personnes arrêtées ou expulsées vers la Syrie, insistant sur le fait que la position de son pays sur cette question était "purement humanitaire".
L'ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth a exhorté les autorités libanaises à protéger les membres de l'opposition syrienne résidant au Liban, au moment où des informations circulent sur la traque de certains d'entre eux et leur renvoi en Syrie. L'ambassadeur Maura Connelly a lancé cet appel lors d'un entretien mardi avec le ministre libanais de la Défense, Fayez Ghosn, selon un communiqué de la chancellerie publié mercredi. "L'ambassadeur Connelly a souligné l'importance qu'accordent les Etats-Unis au rôle des forces armées libanaises dans la protection des membres de l'opposition syrienne résidant au Liban, (en respect) des engagements internationaux du Liban", a affirmé le texte.
Des membres de l'opposition syrienne ont trouvé refuge au Liban voisin depuis le début, le 15 mars, de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad. Des déserteurs ont aussi fui au Liban, en traversant la frontière poreuse. Des informations ont circulé dans les médias selon lesquelles les forces de sécurité pourchassent des figures de l'opposition et les renvoient chez elles.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis