L’Égypte va fortement augmenter le prix du gaz qu'elle vend à Israël, grâce à un gazoduc par ailleurs régulièrement visé par des attentats ces derniers mois, a rapporté un journal égyptien mardi. Le ministre du Pétrole Mohammed Abdallah Ghourab a déclaré qu'il y aurait "une importante augmentation de prix" après une révision du contrat gazier avec Israël, qui doit être annoncée bientôt, selon des propos rapportés par le journal gouvernemental Al-Ahram.
Le gazoduc situé dans le Sinaï égyptien qui livre Israël et la Jordanie a été visé depuis février par six attentats qui n'ont pas été revendiqués, et qui ont à plusieurs reprises amené à interrompre les fournitures.
Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d'ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute du président Hosni Moubarak le 11 février et accusés de prévoir des conditions financières peu favorables à l’Égypte.
L’Égypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l'électricité est produite à partir de cette source d'énergie.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis