Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La commission d'enquête internationale "espère" entrer en Syrie

La commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie espère pouvoir mener à bien ses investigations dans le pays. Elle reconnaît cependant ne pas avoir encore le feu vert des autorités syriennes. "Nous espérons que la Syrie coopère avec nous et nous autorise l'accès à différents responsables et différents endroits" du pays, a déclaré le président de la commission, le Brésilien Paulo Pinheiro, dans une conférence de presse.

"Nous ne pouvons pas juste prendre l'avion et arriver à Damas mais notre espoir c'est que nous ayons la possibilité" d'entrer bientôt dans le pays, a réitéré M. Pinheiro. "C'est une opportunité pour la Syrie de présenter son point de vue", a-t-il poursuivi, précisant que la commission comptait travailler dans ce pays "l'esprit ouvert et sans parti pris".

La commission a été mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU le 23 août dernier lors d'une session extraordinaire. La commission, dont les membres ont été nommés le 12 septembre, comprend également deux autres experts, Yakin Ertürk (Turquie) et Karen Abou Zayd (Etats-Unis).

La commission a commencé à rencontrer des diplomates et des ONG et espère s'entretenir avec une délégation syrienne attendue dans quelques jours à Genève. La commission devra remettre son rapport avant la fin novembre et transmettre ses conclusions au secrétaire général de l'ONU ainsi qu'aux organismes compétents.

M. Pinheiro a rappelé que le président Bachar al-Assad avait laissée entrer en Syrie --après des mois de pressions de l'ONU-- une mission humanitaire.

Au cours d'une première session spéciale sur la crise syrienne le 29 avril dernier, le Conseil des droits de l'homme avait déjà demandé en vain d'envoyer une mission d'enquête en Syrie. Empêché d'entrer dans le pays, le groupe d'experts mandatés par Haut-commissariat aux droits de l’homme de l'ONU avait pu toutefois se rendre dans les pays voisins, excepté le Liban, et recueillir des témoignages dévastateurs parmi les milliers de Syriens ayant fui leur pays.

La commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie espère pouvoir mener à bien ses investigations dans le pays. Elle reconnaît cependant ne pas avoir encore le feu vert des autorités syriennes. "Nous espérons que la Syrie coopère avec nous et nous autorise l'accès à différents responsables et différents endroits" du pays, a déclaré le président de la...