Le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé mardi de New York que le Liban s’engage à respecter les résolutions internationales et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL). Lors d’une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, présidé par le Premier ministre, ce dernier a assuré que le Liban veille à la justice qui est « un moyen d’atteindre la paix » et qu’il restera le pays « des libertés et de la modération ».
Il a également demandé à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu’il respecte la résolution 1701 de l’ONU, qu’il se retire des Hameaux de Chebaa et de Kafarchouba et qu’il cesse ses hostilités envers le Liban. M. Mikati a souligné le droit du Liban à définir ses frontières maritimes et à exploiter ses ressources de gaz et de pétrole découvertes dans ses eaux territoriales. A cet égard, il a tenu à remercier la Finul pour son rôle et il a assuré que le Liban veut maintenir la coopération entre l’armée libanaise et la Finul dans le sud-Liban.
En ce qui concerne la demande palestinienne que l’État palestinien soit reconnu par l’ONU, M. Mikati a affirmé qu’elle « respecte tous les standards internationaux ». « Comme c’est un État occupé, nous devons soutenir ses efforts (…), mettre fin à l’occupation et réaliser son indépendance », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la Syrie, M. Mikati a déclaré le Liban veut l’unité et la sécurité du peuple syrien.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?