Le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu, en les réfutant, aux allégations rapportées par certains médias proches du 8 Mars au sujet de propos que le président Nicolas Sarkozy aurait prétendument tenus lors de la récente visite à Paris du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Ces médias avaient prétendu que le président Sarkozy avait tenu des propos malencontreux au sujet du bien-fondé et de l’opportunité de la présence chrétienne en Orient.
Apportant un démenti catégorique à ces allégations, le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré : « Suite à la visite du patriarche maronite en France, certains organes de presse libanais attribuent au président de la République française des propos qui n’ont jamais été tenus. La France est attachée à la présence des chrétiens au Liban, de même qu’en Syrie et dans toute la région du Proche et du Moyen-Orient. Comme l’a dit le président de la République en janvier dernier lors de ses vœux aux autorités religieuses, les chrétiens d’Orient y sont chez eux depuis 2 000 ans, et nous ne pouvons pas accepter que cette diversité humaine, culturelle et religieuse disparaisse de cette partie du monde. Ils en constituent une des composantes essentielles. Conformément à leur vœu, la France est profondément attachée au maintien de leur présence dans tout le Moyen-Orient. »
Et le porte-parole du Quai d’Orsay de poursuivre : « Au-delà, nous sommes convaincus que ces communautés, qui ont toujours manifesté leur attachement aux libertés et à l’esprit de citoyenneté, ont un rôle essentiel à jouer dans les processus de démocratisation qui sont en cours dans la région. »
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats Le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu, en les réfutant, aux allégations rapportées par certains médias proches du 8 Mars au sujet de propos que le président Nicolas Sarkozy aurait prétendument tenus lors de la récente visite à Paris du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Ces médias avaient prétendu que le président Sarkozy avait tenu des propos malencontreux au sujet du bien-fondé et de l’opportunité de la présence chrétienne en Orient. Apportant un démenti catégorique à ces allégations, le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré : « Suite à la visite du patriarche maronite en France, certains organes de presse libanais attribuent au président de la République française des propos qui n’ont jamais été tenus. La France est attachée à la présence des chrétiens au Liban, de même qu’en...
Bravo Christian, avec ce que tu dis si bien. Anastase Tsiris
05 h 04, le 27 septembre 2011