Rechercher
Rechercher

Liban

Paris : Les chrétiens ont un rôle essentiel à jouer dans les processus de démocratisation en cours

Le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu, en les réfutant, aux allégations rapportées par certains médias proches du 8 Mars au sujet de propos que le président Nicolas Sarkozy aurait prétendument tenus lors de la récente visite à Paris du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Ces médias avaient prétendu que le président Sarkozy avait tenu des propos malencontreux au sujet du bien-fondé et de l’opportunité de la présence chrétienne en Orient.
Apportant un démenti catégorique à ces allégations, le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré : « Suite à la visite du patriarche maronite en France, certains organes de presse libanais attribuent au président de la République française des propos qui n’ont jamais été tenus. La France est attachée à la présence des chrétiens au Liban, de même qu’en Syrie et dans toute la région du Proche et du Moyen-Orient. Comme l’a dit le président de la République en janvier dernier lors de ses vœux aux autorités religieuses, les chrétiens d’Orient y sont chez eux depuis 2 000 ans, et nous ne pouvons pas accepter que cette diversité humaine, culturelle et religieuse disparaisse de cette partie du monde. Ils en constituent une des composantes essentielles. Conformément à leur vœu, la France est profondément attachée au maintien de leur présence dans tout le Moyen-Orient. »
Et le porte-parole du Quai d’Orsay de poursuivre : « Au-delà, nous sommes convaincus que ces communautés, qui ont toujours manifesté leur attachement aux libertés et à l’esprit de citoyenneté, ont un rôle essentiel à jouer dans les processus de démocratisation qui sont en cours dans la région. »
Le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu, en les réfutant, aux allégations rapportées par certains médias proches du 8 Mars au sujet de propos que le président Nicolas Sarkozy aurait prétendument tenus lors de la récente visite à Paris du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Ces médias avaient prétendu que le président Sarkozy avait tenu des propos malencontreux au sujet du bien-fondé et de l’opportunité de la présence chrétienne en Orient. Apportant un démenti catégorique à ces allégations, le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré : « Suite à la visite du patriarche maronite en France, certains organes de presse libanais attribuent au président de la République française des propos qui n’ont jamais été tenus. La France est attachée à la présence des chrétiens au Liban, de même qu’en...
commentaires (2)

Bravo Christian, avec ce que tu dis si bien. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

05 h 04, le 27 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo Christian, avec ce que tu dis si bien. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 04, le 27 septembre 2011

  • M. le porte-parole...nous ne sommes pas une "diversité"...nous sommes juste là...et depuis si longtemps.Et nou sn'avons pas besoin que vous évoquiez notre disparition.Nous ne disparaîtrons pas.Nous sommes là,partout dans le monde et bien présents chez nous,au Liban,en Syrie,en Egypte et encore en Irak,au grand dam des Evangélistes ,que Dieu les maudisse!Nous avons,en dépit de tout,confiance(raisonnablement) dans nos frères musulmans de chez nous.C'est avec eux que nous devons construire l'avenir.Et avec personne d'autre!

    GEDEON Christian

    04 h 48, le 27 septembre 2011

Retour en haut