Selon les grandes lignes du rapport publiées par les médias, la commission dirigée par l'économiste Manuel Trajtenberg propose plusieurs pistes pour combattre la grave crise du logement, la hausse des prix et les inégalités dans l'éducation, la santé et les impôts.
Des centaines de milliers d'Israéliens sont descendus dans la rue cet été pour dénoncer le coût de la vie et les disparités sociales. Le mouvement a éclaté mi-juillet lorsque des jeunes des classes moyennes ont érigé des tentes dans les grandes villes pour protester contre les prix prohibitifs des loyers.
Selon les médias, la commission Trajtenberg préconise la construction accélérée de 250.000 logements d'ici à cinq ans et l'instauration d'un contrôle des loyers pour les familles les plus pauvres.
En outre, les enfants devraient désormais bénéficier de l'éducation gratuite dès l'âge de 3 ans (au lieu de 5 actuellement) et les frais de scolarité se voir encadrer. La journée scolaire sera progressivement allongée jusqu'en milieu d'après-midi afin de réduire les coûts de garde pour les familles.
Comme prévu, la commission recommande aussi d'augmenter les taxes sur le capital et les sociétés et de réduire les impôts pour les plus modestes.
Le professeur Trajtenberg, un économiste de renom, évalue le coût de ses propositions à 30 milliards de shekels (6 milliards d'euros) sur cinq ans.
Mais un tel programme supposerait que le ministère de la Défense procède à des coupes claires de "3 milliards" de shekels, selon des sources proches de la commission citées par le quotidien Haaretz.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a assuré dimanche que ses services étaient prêts "à contribuer dans la mesure de leurs possibilités" à l'avènement d'"une meilleure société".
Les propositions de M. Trajtenberg seront examinées par le gouvernement, et le cas échéant, soumises pour approbation au Parlement. La prochaine cession parlementaire doit débuter fin octobre, mais aucun calendrier n'a été proposé pour l'application des recommandations du rapport.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse