L'ancien satellite UARS de la Nasa est retombé sur Terre samedi matin mais l'agence américaine n'était pas capable de dire dans l'immédiat où ses débris avaient terminé leur course.
Le retour dans l'atmosphère était prévu entre 03h45 et 04h45 GMT, a dit la Nasa. Durant cette période, l'Upper Atmosphere Research Satellite (UARS) a survolé le Canada et l'Afrique ainsi que de vastes zones des océans Pacifique, Atlantique et Indien.
Ce satellite est l'un des quelque 20.000 objets spatiaux gravitant autour de la Terre. Un objet de la taille de l'UARS (dont le poids est de 5,89 tonnes) retombe chaque année dans l'atmosphère.
Les eaux et les zones inhabitées constituant la plus grande partie de la planète, les risques de voir les débris tomber sur quelqu'un sont estimés à un sur 3.200, note la Nasa.
Le satellite de recherche mesure 10,6 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, soit la taille d'un autobus.
La dernière station spatiale russe, Mir, s'est abîmée dans l'océan Pacifique en 2001, mais sa chute avait été guidée. La station spatiale américaine Skylab, elle, s'était écrasée sur Terre en 1979.
Le retour dans l'atmosphère était prévu entre 03h45 et 04h45 GMT, a dit la Nasa. Durant cette période, l'Upper Atmosphere Research Satellite (UARS) a survolé le Canada et l'Afrique ainsi que de vastes...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif