M. Salam a précisé qu'il avait transmis la demande palestinienne aux 14 autres Etats membres du Conseil, après l'avoir lui-même reçue du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"J'ai fait circuler la lettre (du président palestinien Mahmoud Abbas, ndlr) et j'ai convoqué les membres du Conseil pour une réunion de consultations sur ce sujet lundi à 15H00" (19H00 GMT), a dit le diplomate libanais.
La demande historique d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU a été présentée vendredi par le président Abbas, malgré d'intenses pressions américaines et européennes depuis des mois pour l'en dissuader.
Un vote sur une telle question devrait exiger des semaines de négociations, les Etats-Unis espérant ne pas avoir à opposer leur veto avec des conséquences négatives pour leur image au Proche-Orient.
Les Palestiniens espèrent obtenir au moins neuf voix sur quinze au Conseil, minimum requis pour que leur demande puisse faire l'objet d'une "recommandation" à l'Assemblée générale, passage obligé pour que celle-ci se prononce par un vote à son tour.
Six membres du Conseil de sécurité, permanents ou non, ont déjà dit qu'ils approuveraient la demande palestinienne: Chine, Russie, Brésil, Inde, Liban et Afrique du Sud.
D'autres membres indécis ou n'ayant pas révélé leur position sont la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Nigeria, le Gabon, la Bosnie et le Portugal. La Colombie a annoncé qu'elle s'abstiendrait.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah
L’intégration de combattants du Hezbollah dans l’armée est-elle réaliste ?