Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat palestinien à l'ONU: mobilisation en Israël et en Cisjordanie

Israël a déployé quelque 22.000 policiers sur l'ensemble de son territoire vendredi et envoyé des renforts militaires en Cisjordanie occupée, pour prévenir tout dérapage à l'occasion de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, attendue en fin d'après-midi.

Le président palestinien Mahmoud Abbas doit remettre vendredi à 15H35 GMT une demande en ce sens au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avant de s'adresser à l'Assemblée générale, selon l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour. Il prononcera son discours environ une heure plus tard.

Israël s'oppose à cette demande, de même que les Etats-Unis.

Des manifestations palestiniennes sont prévues à l'occasion du discours.

"Nous avons déployé 22.000 policiers jusqu'à samedi soir au moins avec pour mission de maintenir l'ordre sur l'ensemble du territoire israélien", a affirmé à l'AFP le porte-parole de la police.

"La police a élevé son état d'arlerte à un degré sous le niveau d'alerte maximale", a ajouté le porte-parole. Les policiers seront déployés le long de la "ligne verte", qui sépare Israël de la Cisjordanie, près des localités arabes israéliennes ainsi qu'à Jérusalem-est annexée.

Le "Magen David Adom", l'équivalent israélien de la Croix Rouge a également élevé son niveau d'alerte.

A Jérusalem, la police a interdit l'accès de l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville, aux fidèles masculins de moins de 50 ans. Seuls ceux ayant dépassé cet âge et disposant d'une carte de résident délivrée par les autorités israéliennes, ce qui exclut les Palestiniens résidant en Cisjordanie, peuvent se rendre sur l'esplanade.

L'armée israélienne, déployée en Cisjordanie, a supprimé les permissions et déployé des renforts dans ce territoire palestinien occupé. Trois bataillons de réservistes supplémentaires, soit près de 1.500 hommes, ont été mobilisés, selon les médias.

Les soldats ont été équipés en équipements anti-émeutes, en particulier en liquides nauséabonds se fixant sur des vêtements qui peuvent être déversés par des hélicoptères et provoquent des vomissements.

Selon les médias, l'armée dispose également d'un système émettant un son strident à hautes fréquences qui déclenche lui aussi des nausées et des étourdissements.

Pour compléter le dispositif, des responsables de la sécurité dans les colonies de Cisjordanie ont subi des entraînements pour repousser des Palestiniens qui tenteraient de s'infiltrer chez eux à l'aide de grenades lacrymogènes ou assourdissantes.

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont défilé mercredi dans les villes autonomes de Cisjordanie pour soutenir la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU, les rassemblements les plus importants dans ce territoire depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005.

Des affrontements sporadiques avaient eu lieu entre Jérusalem et Ramallah, et à Hébron.
Israël a déployé quelque 22.000 policiers sur l'ensemble de son territoire vendredi et envoyé des renforts militaires en Cisjordanie occupée, pour prévenir tout dérapage à l'occasion de la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, attendue en fin d'après-midi.Le président palestinien Mahmoud Abbas doit remettre vendredi à 15H35 GMT une demande en ce sens au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avant de s'adresser à l'Assemblée générale, selon l'ambassadeur palestinien à l'ONU Riyad Mansour. Il prononcera son discours environ une heure plus tard.Israël s'oppose à cette demande, de même que les Etats-Unis.Des manifestations palestiniennes sont prévues à l'occasion du discours."Nous avons déployé 22.000 policiers jusqu'à samedi soir au moins avec pour mission de maintenir l'ordre sur l'ensemble du...