Rechercher
Rechercher

Liban

Raï salué par le parti Baas comme « un patriarche visionnaire »

Le chef de l’Église maronite recevant le président du parti Baas au Liban, Fayez Chokr.

Le chef de l’Église maronite a été décrit hier par le président du parti Baas au Liban, Fayez Chokr, comme « un patriarche visionnaire ». M. Chokr, qui s’est rendu à Dimane à la tête d’une délégation de son parti, a salué « les prises de position sans précédent » de Mgr Raï en France. Il a souligné que les prises de position du patriarche « tiennent compte des données du Machrek ».
L’aménagement de la Vallée sainte, la Kadisha, était par ailleurs au centre d’un entretien du patriarche maronite avec le ministre du Tourisme, Fadi Abboud. Debout sur le balcon du siège patriarcal dominant la Vallée sainte, les deux hommes ont discuté des moyens à mettre en œuvre par l’État pour concilier le droit des propriétaires sur leurs biens-fonds et la nécessité de préserver les caractéristiques d’un site classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Après avoir informé le patriarche d’un plan destiné à développer le tourisme religieux dans la Vallée sainte, M. Abboud s’est demandé ce qui peut être fait auprès des instances concernées au Vatican ou ailleurs pour le développer.
Mgr Raï a également reçu hier une délégation de la Société Saint-Vincent-de-Paul à Damas, dont le chef, Riad Sargi, a souligné « le rôle du siège patriarcal maronite dans le Machrek arabe ». M. Sargi était accompagné du vice-président de l’association, Albert Zoghbi, et du P. Antoine Mosleh.
Le patriarche Raï a aussi reçu l’ancien député Farid el-Khazen et Ziad Anouar Khalil. Ce dernier lui a transmis une lettre de bienvenue dans les caza de Hasbaya et Marjeyoun que lui a adressée son père.

La visite au Sud
Voici du reste, tel que rendue publique par le P. Fady Tabet, nommé responsable de la communication et des activités extérieures au patriarcat maronite, le programme de la visite de trois jours que le patriarche doit effectuer à partir de samedi au Liban-Sud :
– Samedi 24 septembre : diocèse de Tyr, messe à 19 heures, à Kleya.
– Dimanche 25 septembre : poursuite de la visite du diocèse de Tyr à partir de Hasbaya, avec visites d’églises catholiques et orthodoxes. Messe à 20h en l’église Saint-Georges de Debl.
– Lundi 26 septembre : départ du couvent de l’Annonciation à Rmeich et parcours du reste des villages du diocèse de Tyr, en passant par la bande frontalière. Clôture de la visite à Maghdouché, Notre-Dame d’al-Mantara, puis retour à Bkerké.
Le chef de l’Église maronite a été décrit hier par le président du parti Baas au Liban, Fayez Chokr, comme « un patriarche visionnaire ». M. Chokr, qui s’est rendu à Dimane à la tête d’une délégation de son parti, a salué « les prises de position sans précédent » de Mgr Raï en France. Il a souligné que les prises de position du patriarche « tiennent compte des données du Machrek ».L’aménagement de la Vallée sainte, la Kadisha, était par ailleurs au centre d’un entretien du patriarche maronite avec le ministre du Tourisme, Fadi Abboud. Debout sur le balcon du siège patriarcal dominant la Vallée sainte, les deux hommes ont discuté des moyens à mettre en œuvre par l’État pour concilier le droit des propriétaires sur leurs biens-fonds et la nécessité de préserver les caractéristiques...
commentaires (4)

De plus en plus de visionnaire se font jour, les aveugles par choix n'en sentiront que le souffle frais auquel ils profiteront sans le savoir.

Jaber Kamel

05 h 34, le 23 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • De plus en plus de visionnaire se font jour, les aveugles par choix n'en sentiront que le souffle frais auquel ils profiteront sans le savoir.

    Jaber Kamel

    05 h 34, le 23 septembre 2011

  • Ca y est. Il ne manquait que cette visite pour classer S.B. du cote du mouvement du 8 Mars!

    Bardawil Michel Charles

    04 h 05, le 23 septembre 2011

  • Étant données les réalisations des Baas dans le monde arabe, toutes imprégnées du sang de leurs peuples, un compliment du Baas est plurôt considéré comme une insulte.

    Saleh Issal

    03 h 06, le 23 septembre 2011

  • Un point noir sur son blason. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 04, le 23 septembre 2011

Retour en haut