Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil : Les fonds étrangers sont l’équivalent du TSL

Gebran Bassil lors de sa conférence de presse : « Heureux mais préoccupé par les nouveaux défis »...Photo Dalati et Nohra

Après le vote de la proposition de loi sur l’électricité hier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil a tenu une conférence de presse au siège du ministère, en présence du directeur général de l’Électricité du Liban, Kamal Hayek et du directeur général de l’exploitation, Ghassan Beydoun.
« Nous sommes sortis de l’illusion dans laquelle ils cherchaient à nous enfoncer, celle de l’impossibilité de financer tout projet de l’État sans passer par les fonds étrangers (arabes) », a déclaré M. Bassil, le visage apaisé par rapport aux conférences précédentes qu’il a tenues durant plus de deux mois pour convaincre l’opinion publique de la pertinence du plan d’urgence pour l’électricité. Le ministre s’est lancé dans une diatribe contre les fonds étrangers, qui seraient à ses yeux l’équivalent économique du Tribunal spécial pour le Liban, que « nous avions mandaté pour notre décision politique ». Ainsi, le financement du projet, qui prévoit un accroissement de l’alimentation jusqu’à 700 mégawatts pour un budget de 1,2 milliard de dollars, sera financé par le gouvernement, qui « a promis d’assurer la somme de 1 772 milliards de livres libanaises (...), une promesse qu’il doit tenir au plus vite parce que le plan d’urgence ne peut aucunement attendre ».
Par ailleurs, « il n’est plus possible pour personne de prétendre qu’il n’a pas connaissance du texte du projet, maintenant qu’il a été approuvé par la loi actuelle et en Conseil des ministres », a-t-il signalé, lançant une pointe aux députés de l’opposition qui alléguaient ne pas avoir à leur disposition le texte du projet proposé. M. Bassil a tenu en outre à assurer que le projet de l’électricité sera entièrement exécuté. Ce vote n’est qu’un « premier pas (...) et le ministère de l’Énergie assurera l’exécution du projet conformément aux règles en vigueur », a affirmé M. Bassil, en soulignant que « l’enjeu est d’établir un changement durable dans le domaine de l’électricité, non un changement qui prendra fin en 2013, après les élections ».
Après le vote de la proposition de loi sur l’électricité hier, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil a tenu une conférence de presse au siège du ministère, en présence du directeur général de l’Électricité du Liban, Kamal Hayek et du directeur général de l’exploitation, Ghassan Beydoun.« Nous sommes sortis de l’illusion dans laquelle ils cherchaient à nous enfoncer, celle de l’impossibilité de financer tout projet de l’État sans passer par les fonds étrangers (arabes) », a déclaré M. Bassil, le visage apaisé par rapport aux conférences précédentes qu’il a tenues durant plus de deux mois pour convaincre l’opinion publique de la pertinence du plan d’urgence pour l’électricité. Le ministre s’est lancé dans une diatribe contre les fonds étrangers, qui...
commentaires (4)

- - @ Monsieur Paul René SAFA , Une seule réponse , une seule , à votre question fade , mais à plusieurs têtes et facettes ! celle de vous référer au parlement Libanais , à notre constitution , et aux résultats successifs depuis son retour de son exil forcé . Sans oublier cher Monsieur SAFA , qu'aucune , je dis bien aucune personnalité Maronite soit-elle ou Chrétienne Libanaise , puisque c'est de ce leadership là qu'il s'agit , n'a jamais , mais jamais depuis la création de l'état Libanais , obtenu autant des députés , et aussi et surtout , autant de ministres et de qualités de maroquins .. Ai-je bien répondu , très cher Monsieur mal informé des vrais volumes et poids de chacun de ceux qui nous gouvernent ?? Pour le reste , je vous avoue qu'il est inutile de répondre à des questions bêtes , je laisse l'histoire s'en charger , d'ailleurs , on n'attendra pas longtemps pour la lire , ça sera en 2013 , si Dieu nous prête vie . Vivement cette échéance , pour en finir avec des accusations et des faux semblants comme les vôtres . Merci Monsieur SAFA .

JABBOUR André

05 h 20, le 23 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • - - @ Monsieur Paul René SAFA , Une seule réponse , une seule , à votre question fade , mais à plusieurs têtes et facettes ! celle de vous référer au parlement Libanais , à notre constitution , et aux résultats successifs depuis son retour de son exil forcé . Sans oublier cher Monsieur SAFA , qu'aucune , je dis bien aucune personnalité Maronite soit-elle ou Chrétienne Libanaise , puisque c'est de ce leadership là qu'il s'agit , n'a jamais , mais jamais depuis la création de l'état Libanais , obtenu autant des députés , et aussi et surtout , autant de ministres et de qualités de maroquins .. Ai-je bien répondu , très cher Monsieur mal informé des vrais volumes et poids de chacun de ceux qui nous gouvernent ?? Pour le reste , je vous avoue qu'il est inutile de répondre à des questions bêtes , je laisse l'histoire s'en charger , d'ailleurs , on n'attendra pas longtemps pour la lire , ça sera en 2013 , si Dieu nous prête vie . Vivement cette échéance , pour en finir avec des accusations et des faux semblants comme les vôtres . Merci Monsieur SAFA .

    JABBOUR André

    05 h 20, le 23 septembre 2011

  • Même s'il ne vous donne pas le nom de son site, vous pouvez le deviner par la phraséologie qu'il utilise. Typiquement celle des régimes autoritaires se croyant victorieux mais en réalité sur la décadence. Les mots les plus courants dans sa phraséologie sont : Grande Victoire Incontestée , Magnifique Gendre Grandiose par sa Grandeur, Superbe par sa Beauté, Immense par son Immensité, Phare de la Chrétienté , Sauveur de l'Humanité du CPL, Réunificateur dans la Dispersion, Unicité dans la Diversité.... Je pense que la personne dont vous parlez s'est donnée pour but de faire de la diversion chaque matin sur tous les sujets, mais qu'elle ne réalise pas que, à force, elle s'est mise à croire à ses propres dires sans plus pouvoir faire la part des choses entre le réel et la fiction, entre le désir personnel et la vérité de l'Histoire, même lorsque cette vérité est des plus triviales.

    Saleh Issal

    05 h 13, le 23 septembre 2011

  • Cher Monsieur André Jabbour, dialecticien d'outremer bien calfeutré chez lui, auriez-vous la bonté de nous communiquer l'adresse du site où vous puisez vos chiffres selon lesquels de manière incontestable et incontestée les Chrétiens dans leur majorité ont désigné le Général Aoun comme étant leur chef et porte-parole. S'ils se réfèrent aux années 90, époque à laquelle j'en faisais moi-même partie, celle-ci est révolue, comme sont révolus tous les principes qu'il défendait alors. Puisqu'il semble que le temps ne vous manque pas, réunissez discours et déclarations d'alors et comparez-les avec ceux d'aujourd'hui. Il est des volte-face sidérantes, ne trouvez-vous pas?

    Paul-René Safa

    03 h 25, le 23 septembre 2011

  • - - Une Victoire avec un grand V pour l'excellent et brillant GENDRE , ainsi que pour son beau père le chef incontestable et incontesté de la majorité Chrétienne et de la majorité parlementaire . Mabrouk aux Libanais , tous les Libanais , n'en déplaise à celles et ceux qui ne voulaient pas être éclairé(e)s , ou bien éclairer les Libanais tout court .. Nawwaret mon général .

    JJABBOUR André

    00 h 41, le 23 septembre 2011

Retour en haut