Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

L’Algérie s’attend à une hausse de 20 % de ses recettes d’hydrocarbures

Les recettes des hydrocarbures de l’Algérie pourraient augmenter de 20 % en 2011, soit une hausse de quelque 11 milliards de dollars, « si les prix du pétrole restaient stables à leur niveau actuel », a récemment indiqué à Alger le ministre algérien de l’Énergie, Youcef Yousfi.
« Nos recettes des hydrocarbures à l’exportation pourraient dépasser en 2011 celles de l’année précédente. Si les prix de pétrole restaient à leur niveau actuel, nous espérons augmenter nos recettes de 20 % », a déclaré M. Yousfi, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse APS.
Si cette prévision venait à être confirmée, elle se traduirait par une hausse d’un peu plus de 11 milliards de dollars, à plus de 67 milliards de dollars en 2011 de recettes pétrolières contre 56,1 milliards de dollars en 2010.
En 2010, la production d’hydrocarbures de l’Algérie s’est établie à près de 214 millions de tonnes équivalent pétrole (tep), dont 55,3 millions de tep de pétrole brut et 145,8 millions de tep de gaz naturel, selon les chiffres du groupe pétrolier public Sonatrach.

Négociations Sonatrach-Anadarko
Notons en parallèle que des négociations sont en cours entre le groupe pétrolier algérien Sonatrach et son partenaire américain Anadarko pour régler leur litige sur le paiement d’une taxe pétrolière, a indiqué le ministre algérien de l’Énergie.
« Sonatrach est toujours en discussion avec Anadarko, les deux parties sont en tractation, et nous espérons parvenir à un règlement » du litige, a déclaré le ministre à la presse, en réponse à une question sur la date de la décision d’un arbitrage international, avancée par Anadarko.
Selon l’agence de presse APS, le PDG d’Anadarko, Jim Hackett, a récemment indiqué que le tribunal arbitral nommé par la Chambre de commerce international de Paris devrait statuer en décembre sur le différend qui oppose son groupe à Sonatrach, laissant entendre que le règlement de ce contentieux serait en sa faveur.
La compagnie américaine, présente en Algérie depuis 1989, avait demandé à Sonatrach de lui restituer quelque deux milliards de dollars versés par elle au titre de la taxe sur les profits exceptionnels.
Anadarko avait estimé que la loi sur les hydrocarbures de 2006 qui avait institué cette taxe ne s’appliquait pas à elle, car le contrat d’association (avec Sonatrach) est antérieur à cette loi.

(Source : AFP)
Les recettes des hydrocarbures de l’Algérie pourraient augmenter de 20 % en 2011, soit une hausse de quelque 11 milliards de dollars, « si les prix du pétrole restaient stables à leur niveau actuel », a récemment indiqué à Alger le ministre algérien de l’Énergie, Youcef Yousfi.« Nos recettes des hydrocarbures à l’exportation pourraient dépasser en 2011 celles de l’année précédente. Si les prix de pétrole restaient à leur niveau actuel, nous espérons augmenter nos recettes de 20 % », a déclaré M. Yousfi, dont les propos ont été rapportés par l’agence de presse APS.Si cette prévision venait à être confirmée, elle se traduirait par une hausse d’un peu plus de 11 milliards de dollars, à plus de 67 milliards de dollars en 2011 de recettes pétrolières contre 56,1 milliards de dollars en 2010.En...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut