La présidente du festival Colette Naufal, entourée de Alice Eddé, Lina Mroué et Joumana Hatem (SGBL). Photo Michel Sayegh
Le jury du Festival international du film de Beyrouth est présidé par le réalisateur italien Luca Guadagnino qui était présent l’année dernière au Liban avec son film I Am Love. Il sera entouré de la journaliste critique de cinéma Cristina Piccino, (Manifesto), des réalisatrices Karin Albou et Maysoon Pachachi, et de l’auteure saoudienne des Filles de Riyad Rajaa al-Sanea.
« Les cérémonies d’ouverture et de clôture n’auront pas lieu comme d’habitude au palais de l’Unesco, vu que le théâtre est en cours de maintenance, a affirmé Colette Naufal. Elles se tiendront au théâtre Caracalla (centre Ivoire, Horch Tabet) et les projections régulières auront lieu au théâtre Empire, Sodeco Square. »
Au programme
Panorama
La section « panorama » comprend 25 films dont 22 projetés pour la première fois au Moyen-Orient. Outre le film d’ouverture The Tree of Life et le film de clôture Melancholia du réalisateur danois Lars von Trier, les Libanais auront l’occasion de voir entre autres œuvres Restless de Gus Van Sant, Michael de l’Autrichien Markus Schleinzer, Pina de Wim Wenders, Passione de John Turturro et Manuale d’amore de Giovanni Veronesi et Inconscio italiano de Guadagnino. Tandis que le film du réalisateur espagnol Pedro Almodovar La Piel que habito sera projeté en soirée de gala au circuit Planète.
Film long-métrage du Moyen-Orient
Les films se disputant le prix Aleph pour le meilleur long-métrage sont, entre autres, Vénus noire du Tunisien Abdellatif Kechiche, Cairo Exit de l’Égyptien Hesham Issawi et Hawi d’Ibrahim el-Batout.
Compétition du film documentaire
Huit films sont dans cette compétition, notamment Beirut aal mouss de la réalisatrice libanaise Zeina Sfeir, Taxi Beirut de Hady Zaccak, This Is My picture When I Was Dead du Jordanien Mahmoud al-Massad, et Under the Bridge de Nora Niasari.
Compétition du court-métrage
Elle comporte 16 films dont six libanais. À citer quelques-uns comme Eaux troubles de la réalisatrice libanaise Carine Khalaf, Blue Line du Libanais Alain Sauma, Us, the Moon & the Neighbors du Libanais Mohammad Rifaï, Linge sale du réalisateur tunisien Malik Amara, Love... Older du réalisateur jordanien primé Zaid Abu Hamdan, et Courte vie du réalisateur marocain Adil el-Fadili qui a remporté plusieurs prix. Hana Makhmalbaf sera présente dans cette compétition avec A Dog’s Life.
La section films culinaires comprend également huit films, mais c’est la section enfants qui est à l’honneur cette année.
Présidée par l’actrice libanaise Mirna Maakaron, cette section cible des films produits dans cinq pays : la France, l’Allemagne, la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas.
Toutes les œuvres seront traduites simultanément vers l’arabe à travers des écouteurs pour permettre aux enfants incapables de lire de comprendre le film.
En marge du festival, Greenpeace organisera des activités et jeux au Sodeco Square les 8 et 9 octobre au sujet de la mer du Liban.
Enfin, conclut Colette Naufal, «le BIFF a développé et acquis une réputation régionale et internationale. Rien de tout cela n’aurait pu être réalisé sans le soutien inébranlable et généreux de nos partenaires comme la banque SGBL et Eddé Sands auxquels se sont ajoutés cette année France 24, RFI, Future News, TV5Monde et d’autres sponsors.»
Les billets sont en vente à partir du 26 septembre.
Prix des billets : projections régulières 4 500 LL ; films pour enfants 1 000 LL, projections gala15 000 LL.
Pour plus d’informations, contacter (10h-22h) le 70-141843
Empire Sodeco Square (15h-22h) 01-616706/7
info@beirutfilmfoundation.org,
www.beirutfilmfoundation.org