Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun salue l’attitude d’Assad : La chute du régime n’est pas dans l’intérêt des chrétiens

« La chute du régime en Syrie n’est dans l’intérêt ni des chrétiens ni des musulmans. » C’est ce qu’a déclaré hier le chef du Courant patriotique libre dans un entretien accordé à l’Agence United Press International.
Selon lui, la solution violente visant à la chute du régime n’est dans l’intérêt d’aucune des deux confessions principales en Syrie.
« Nous avons soutenu les réformes constitutionnelles en vue de la création d’un climat démocratique libre en Syrie », a ajouté Michel Aoun, qui a salué « la coopération du président Bachar el-Assad » sur ce plan.
Interrogé sur le nouveau rôle de la Turquie dans la région sur le plan des révoltes arabes, le député a affirmé : « C’est une nouvelle tentative de turquisation ou un néo-ottomanisme si l’on veut, sachant que l’empire ottoman s’est effrité après la Seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas oublier que ce fut une période sombre par rapport à nous, marquée par la faim, l’esclavage et les persécutions religieuses. »
Selon lui, la politique ottomane a fini par « saboter la coexistence islamo-chrétienne lorsque la Turquie ottomane avait mis la main sur les pays arabes en transférant le califat à Istanbul ».
Évoquant la politique libanaise interne, M. Aoun a affirmé que « si certains participants au gouvernement venaient à adopter une attitude destructrice, je n’objecterai pas un changement de gouvernement ».
Par ailleurs, M. Aoun a reçu le coordinateur des Nations unies au Liban, Michael Williams, venu lui rendre une visite d’adieu à l’approche de la fin de sa mission au Liban.
À l’issue de sa rencontre, M. Williams a tenu à remercier le chef du CPL pour toutes les visites qui ont eu lieu au cours des trois dernières années. Il s’est également dit satisfait que le projet de l’électricité ait fait enfin son chemin vers le Parlement, souhaitant que l’Assemblée puisse également prendre les mesures nécessaires pour mettre en place d’autres réformes, notamment dans le secteur de l’eau. Le diplomate onusien a en outre indiqué avoir évoqué avec le député la situation en Syrie. Il a souhaité que soit mis fin à la violence le plus tôt possible et souligné la nécessité d’opérer des réformes radicales qui, a-t-il dit, vont ramener la stabilité en Syrie.
« La chute du régime en Syrie n’est dans l’intérêt ni des chrétiens ni des musulmans. » C’est ce qu’a déclaré hier le chef du Courant patriotique libre dans un entretien accordé à l’Agence United Press International. Selon lui, la solution violente visant à la chute du régime n’est dans l’intérêt d’aucune des deux confessions principales en Syrie. « Nous avons soutenu les réformes constitutionnelles en vue de la création d’un climat démocratique libre en Syrie », a ajouté Michel Aoun, qui a salué « la coopération du président Bachar el-Assad » sur ce plan. Interrogé sur le nouveau rôle de la Turquie dans la région sur le plan des révoltes arabes, le député a affirmé : « C’est une nouvelle tentative de turquisation ou un néo-ottomanisme si l’on veut, sachant que l’empire...
commentaires (15)

Je m'en suis paye une bonne tranche (de rire )Mr Saleh, avec Christian a la manoeuvre.... Par contre Finkelstein que l'ai lu et entendu est considere en israel comme un antisemite, tout comme tous les juifs deportes et fils de deportes qui critiquent l'etat raciste d'israel. Il faudra surtout les publier librement en dehors d'israel deja.

Jaber Kamel

08 h 30, le 22 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Je m'en suis paye une bonne tranche (de rire )Mr Saleh, avec Christian a la manoeuvre.... Par contre Finkelstein que l'ai lu et entendu est considere en israel comme un antisemite, tout comme tous les juifs deportes et fils de deportes qui critiquent l'etat raciste d'israel. Il faudra surtout les publier librement en dehors d'israel deja.

    Jaber Kamel

    08 h 30, le 22 septembre 2011

  • Mr Gedeon. J'ai lu le livre de Finkelstein et Silberman. Ce serait bien si on pouvait le faire lire aux israéliens. Mr Jaber. Nous sommes sur le plan de l'humour, pas de la stérilité. Pardonnez nous pour une fois d'être légers.

    Saleh Issal

    08 h 11, le 22 septembre 2011

  • Puisque la porte est ouverte, je pense ses discussions tout a fait steriles, si le Shah etait au pouvoir, les perses seraient les bienvenues au Liban pour certains, et si Mustapha Kemal etait aux commandes on lui autait reserve le meme sort pour certains. Le Liban a ete, est et sera toujours penetre par des civilisations etrangeres, et ca sera toujours a lui d'accepter de s'offrir ou pas. Pour rigoler un peu Saddam etait aussi un mesapotamien accepte au Liban par certains. On accepterait moins, pour certains une ingerence de Maliki, aujourd'hui.

    Jaber Kamel

    07 h 59, le 22 septembre 2011

  • Mr Jabbour. Pour une fois et une fois seulement, vous avez raison , pour l'oeuf. Sinon ailleurs, vous êtes le roi des omelettes.

    Saleh Issal

    07 h 58, le 22 septembre 2011

  • Mon histoire de leur faire payer le contrat du temple me fait rigoler...finalement non,on ne va pas le faire.Les m3atrines,ils ont tellement de soucis budgétaires en ce moment....on leur fait une fleur.On oublie tout,et ils nous rendent les fermes et Ghajar et tutti quanti...on est gentil quand même...et ils promettent de ne plus revenir faire du ramdam chez nous...cochon qui s'en dédit(je suis mort de rire)

    GEDEON Christian

    06 h 49, le 22 septembre 2011

  • - - Je suis désolé d'intervenir dans cette discussion , où je donne raison a Christian Gedeon , et aussi me permet d'attirer l'attention sur l'oeuf de Christophe Colombe , qu'il n'a jamais coupé , mais l'a bien fait tenir sur la table en la posant un peu fort , la cassant légèrement du bas en formant une plate forme pour qu'elle tienne ... D'où la réaction de Christian ! Il fallait y penser ..

    JABBOUR André

    06 h 40, le 22 septembre 2011

  • M. Issal,merci...pour ce qui est des juifs de cette époque là,ils ne sont jamais venus,et pour cause,nous emmerder...ils auraient pris une branlée(le fameux royaume de David et l'empire de Salomon,c'est des histoires...cf Finkelstein).Et pour la construction de leur temple,ils ont fait appel à Hiram de Tyr,inca pables qu'ils étaient à l'époque de poser une pierre sur une autre...et en guise de remerciements,ils ont massacré les prêtres de Baal(comprendre les artisans immigrés pour le temple,Elie était un sacré menteur)pour ne pas payer...D'ailleurs,quand Jésus voulait échapper à ses persécuteurs,il venait...chez nous,certain qu'il était d'y trouver le gîte et le couvert...(l'histoire de la syro-phénicienne,c'est de l'agit-prop)...voilà...en fait,et théoriquement,nous ne devrions pas avoir d'ennuis avec Israël....encore faudrait il qu'ils le comprennent.Ils nous doivent un paiement vieux de presque 3000 ans.Avec les intêrets,çà fait lourd,très lourd...de quoi payer 10 EDL au moins.Et si on leur réclamait?!

    GEDEON Christian

    06 h 30, le 22 septembre 2011

  • Mr Gedeon. Vous ne me contrariez pas du tout. Je lis toujours vos interventions. Même quand elles ne correspondent pas à mes vues, elles restent pour moi dans une logique intéressante. Par contre, en ce qui concerne les Perses, c'est vrai ce que vous dites. Mais c'est vrai aussi pour les "Juifs" qui étaient, il y a encore plus longtemps, au pays de Canaan. Cela n'empêche qu'ils nous le font payer très cher, trois mille ans après. L'Iran a remplacé la Perse et montre sans vergogne son projet de reconquérir le moyen orient. Sa bombe, ce n'est pas pour intimider ses manifestants. C'est pour les mêmes raisons qu'Israel : dominer le MO. Ces deux pays ont le même projet. Ce sont tous les deux nos ennemis, au même titre. Les israéliens assassinaient les dirigeants palestiniens à Beyrouth pour pouvoir poursuivre leur projet d'expansion et les iraniens alliés des syriens ont des commanditaires qui ont fait la même chose aux libanais pour éviter que le Liban ne puisse aboutir à son indépendance. Colomg s'est trompé de continent mais son idée de couper l'oeuf était bonne quand même.

    Saleh Issal

    05 h 58, le 22 septembre 2011

  • Désolé,vraiment ,pour les fautes de frappe...et il y en a!

    GEDEON Christian

    05 h 24, le 22 septembre 2011

  • M. IssalCroyez bien que je ne cherche pas à vous contrarier..mais bon,les perses ont été présents chez nous...avant JC...c'est il ya vraiemnt trsè ,très longtemps.depuis cette époque,ils nous ont foutu une paix royale,même s'ils ont tenté une incursion ou deux à l'époque sassanideles Ottomans,et avnt eux les mamelouks et les Seldjoukides,nous ont fait chier pendant des siècles d'une occupation sans merci!Et çà ne fait même pas un siècle que nous sommes débarrassés de Ottomans...Alors,et même si je ne suis pas vraiment fan du hezb comme vous le savez,on ne peut pas comparer les deux....entités(j'ose).le mieux serait tout simplement que nous soyons entre Libanais.C'est un peu comme l'oeuf de Colomb...çà c'est une bonne idée,non?

    GEDEON Christian

    05 h 15, le 22 septembre 2011

  • Moi,les commentaires sur l'intêret des chrétiens me font hurler,de rage et de rire...mais les chrétiens orientaux,mon pauvre ami,ils sont réduits a quia!mais regrdez un pzu autour de vous!En Egypte,les Coptes sont sans cesse harcelés,dépourvus ou presque de droits,exclus des emplois publics,sans représentant ou presque...en Irak,ils sont victimes de meurtres quotidiens,sans parler des enlèvements,et des déportations forcées ou de fuite,en Syrie,ils ne savent plus à quel saint se vouer pris qu'ils sont entre le marteau et l'enclume,au Liban,ils en sont à chercher leur salut en se divisant entre deux communautés,ailleurs ils n'ont tout simplement pas le droit d'exister,ni même d'avoir une Bible ou une croix autour du cou...çà,c'est la réalité des choses...et les discours de fraternité,pour louables qu'ils soient,sont lettre morte.Il n' y a pas de fraternité,il y a des preuves de fraternité...et nous les attendons...Soeur Anne,ne vois tu tien venir? ben non,en fait!

    GEDEON Christian

    05 h 01, le 22 septembre 2011

  • Suite : D'autre part, en ce qui concerne le Président Assad, vous soutenez son régime barbare et restez sourds aux cris des enfants et des hommes torturés abominablement . Pourtant il suffit de regarder les TV, mais autres que celles que vous regardez. Mais je me rappelle que , lors des manifestations populaires en Iran, aussi vous étiez du mauvais côté , tout comme le Hezbollah. Remarquez, pour le Hezbollah, je comprends, mais pour vous, je ne comprends pas. Comment pensez-vous que les crimes et tortures du régime syrien, dénoncés par le monde entier, peuvent être bénéfiques pour la chrétienté ? Voilà sept mois que nous assistons avec horreur au sacrifice de toute une population par quelques sbires d'un régime qui ne défend que les intérêts d'une toute petite minorité, et notre General Aoun applaudit en disant : c'est mieux pour l'avenir des chrétiens ! General , qu'avez-vous retenu des très nombreux cours d'histoire que l'on enseigne aux officiers dans les écoles militaires ? L'intérêt personnel du General et de son beau fils passent-ils avant celui de tous les chrétiens ?

    Saleh Issal

    04 h 10, le 22 septembre 2011

  • General Aoun. D'abord en ce qui concerne de la tentative de retour à l'ottomanisation , admettons que votre point de vue ne soit pas infondé. Mais alors que dire de l'iranisation ? N'oubliez pas que toute la région, avant que d'être ottomane, fut perse et cela plusieurs fois au cours des siècles. Cyrus, Darius ... Il est clair que l'Iran cherche à reconquérir, par la religion entre autres, l'influence passée et perdue de l'antique Perse sur le MO. D'Ormuz à la Méditerrannée, en passant par le Yemen, le Liban, la Syrie et l'Irak, l'Iran mène une lutte sans fin depuis 1989 pour reprendre sa place et diriger la région sous l'emprise d'un chiisme déformé, en remplacement du Ahura-Mazdisme de Zaraoustra. Alors qu'en est-il de votre alliance indéfectible avec le fer de lance du chiisme déformé Iranien qu'est le Hezbollah ? Pourquoi rejeter la Turquie si c'est pour accueillir l'Iran à bras ouverts ? Quelle est la différence entre Ottomans et Perses en ce qui concerne l'indépendance de notre pays ? Un peu de consistance , mon General, ne nuirait pas à votre réputation. Suite

    Saleh Issal

    04 h 01, le 22 septembre 2011

  • Le commentaire avec les félicitations est complètement creux. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 00, le 22 septembre 2011

  • - - Félicitations mon général , malgré tous les bâtons qu'ils vous mettent dans les roues , vous avez réussi un exploit sans précédent dans les anales de la République Libanaise , celui de faire passer en une seule semaine , deux grands projets et non des moindres , si importants pour le pays et le contribuable , Internet et l'électricité , que les Libanais attendaient avec impatience et désespoir ! Même les diplomates et illustres visiteurs étrangers , vous le reconnaissent et vous en félicitent pour cela ! Les Libanais saurons où et comment vous dire à leur tour Merci !

    JABBOUR André

    00 h 47, le 22 septembre 2011

Retour en haut