Rechercher
Rechercher

Liban - Éclairage

Les SR des FSI rabattent, avec éclat, le caquet de leurs contempteurs

Les services de renseignements des FSI, si décriés par les prosyriens et leurs alliés, viennent d’obtenir un succès retentissant dans la Békaa. En capturant un nombre important de ces terroristes qui avaient enlevé les Estoniens aux fins de rançon, et comptaient recommencer. Après avoir tué le caporal des SR Rached Sabri. Quatre d’entre eux restent en fuite, et recherchés. Les agents de l’ordre, suite aux indications recueillies par les SR, ont pu intercepter de nuit le véhicule des malfaiteurs. Une bataille rangée s’en est suivie. Les malfrats ont blessé un officier, transporté à Beyrouth, et un homme de troupe, hospitalisé dans la Békaa. Mais deux d’entre eux ont été tués, et leur bande est maintenant mise hors de nuire, démantelée.
Le président de la République, le général Michel Sleiman, tenu au courant, a appelé de New York où il se trouve le ministre de l’Intérieur, le général Marwan Charbel. Pour le féliciter et le prier de transmettre ses congratulations et ses remerciements au directeur général des FSI, le général Achraf Rifi, ainsi qu’à tout le département. Le président n’a pas manqué non plus de mentionner, dans son hommage, le chef des SR, le colonel Wissam el-Hassan, bête noire du CPL.
De son côté, le président du Conseil Nagib Mikati, qui a toujours refusé l’éviction par vindicte prosyrienne d’el-Hassan, et le transfert de Rifi, a rencontré les deux hommes, pour les féliciter. Après avoir appelé, lui aussi, le ministre de l’Intérieur, le général Charbel, à cette même fin. Ce dernier a lui-même rendu hommage aux FSI et à leurs SR, pour leur enquête serrée sur les terroristes, et pour sa conclusion sur le terrain.
Le ministre doit rencontrer Rifi et el-Hassan pour leur répéter ses félicitations. Mais surtout pour discuter avec eux des moyens à mettre en œuvre contre les kidnappeurs et les cellules terroristes. Ainsi que pour combattre la criminalité ordinaire galopante, due en partie à la propagation des armes individuelles. Afin que le Liban reste stable, la sécurité étant plus que jamais une ligne rouge.

La traque
La traque des quatre rançonneurs en fuite se poursuit sur un rythme intensifié. Ils sont accusés d’avoir enlevé les sept Estoniens et tué le caporal Sabri, ainsi qu’un officier, antérieurement, toujours dans la Békaa. Ils ont aussi à leur actif des attaques contre des patrouilles de gendarmes ou de soldats. Des perquisitions sont effectuées partout, et l’opération donne lieu à une coopération étroite entre les FSI et les SR de l’armée. Les SR de la police compilent les informations et assurent la coordination entre les deux institutions sécuritaires.
Un élément à souligner : c’est la rançon élevée, plusieurs millions de dollars semble-t-il, reçue pour la libération des Estoniens qui a porté la bande à en faire son métier, pour ainsi dire. Et à vouloir recommencer, plutôt que de courir derrière des objectifs idéologiques ou politiques. Pour capturer des étrangers, Occidentaux notamment. En mettant à contribution des groupuscules armés, des cellules dormantes, çà ou là, avec partage des butins à la clé.
Selon des rapports sécuritaires qualifiés, la bande avait fait piéger dix voitures, pour des attentats d’intimidation. Elle projetait des assassinats d’avertissement, en quelque sorte, et ciblait notamment des enfants de responsables.
Le Conseil des ministres en avait été avisé par le ministre de l’Intérieur et lui avait donné carte blanche pour ses plans opérationnels, développés avec la coopération du commandement de l’armée. Le général Charbel assure que la situation sécuritaire est bien sous contrôle. Mais il répète qu’il est en manque d’effectifs. Et que, dès lors, la police n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités à cent pour cent, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le président du Conseil soutient et encourage les forces de l’ordre, en martelant que la sécurité est une ligne rouge. Surtout, notent les observateurs, que des groupements activistes, constituant une cinquième colonne, cherchent à plonger le Liban dans l’anarchie, en marge des événements de Syrie.
Les services de renseignements des FSI, si décriés par les prosyriens et leurs alliés, viennent d’obtenir un succès retentissant dans la Békaa. En capturant un nombre important de ces terroristes qui avaient enlevé les Estoniens aux fins de rançon, et comptaient recommencer. Après avoir tué le caporal des SR Rached Sabri. Quatre d’entre eux restent en fuite, et recherchés. Les agents de l’ordre, suite aux indications recueillies par les SR, ont pu intercepter de nuit le véhicule des malfaiteurs. Une bataille rangée s’en est suivie. Les malfrats ont blessé un officier, transporté à Beyrouth, et un homme de troupe, hospitalisé dans la Békaa. Mais deux d’entre eux ont été tués, et leur bande est maintenant mise hors de nuire, démantelée.Le président de la République, le général Michel Sleiman, tenu au...
commentaires (26)

Et Kamel, en ce qui concerne Abbas et les Palestiniens, j'ai résumé les choses comme suit : De propriétaire, je comprends qu'on devienne co-propriétaire, mais devenir locataire et mendiant dans son propre pays, je ne le comprends pas. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

13 h 31, le 22 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (26)

  • Et Kamel, en ce qui concerne Abbas et les Palestiniens, j'ai résumé les choses comme suit : De propriétaire, je comprends qu'on devienne co-propriétaire, mais devenir locataire et mendiant dans son propre pays, je ne le comprends pas. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 31, le 22 septembre 2011

  • Kamel et Issal, tous nous avons des idées mais les solutions devraient être débattues par les parties concernées. Kamel, j'avoue que tes appréhensions, comme celles de beaucoup de Libanais, envers les puissances étrangères sont justifiées. Mais, celles de Issal, comme celles de beaucoup de Libanais, en ce qui concerne la situation interne, dans le pays, le sont tout aussi. Que devons nous faire ? Rester sur nos positions respectives ? Ou, essayer au moins de dialoguer et de sortir le pays de l'impasse ? Kamel, le Hezb ne veut même pas dialoguer pour ses armes. La moitié des Libanais ont peur, pour leur avenir, à cause de ces armes, dans leur aspect actuel. Devrons-nous garder le pays dans un état d'instabilité et d'insécurité intérieures pour l'éternité ? Je me le demande. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 24, le 22 septembre 2011

  • Tasso tu es un honnete homme, je l'ai dit le 1er jour et je continuerai a le penser, mais dans le shema "integration" a l'armee, cela impliquerai l'etat libanais qui devra un jour ou l'autre se plier a des resolutions influencees et votees par des pays a la solde des voyous israeliens. Je ne te ferai pas la liste des pays qui ont paye cher leur rebellion a ces resolutions mais une pourrait t'interpeller plus que d'autres, celle sur la Yougoslavie. Et qui te garantirai que les voyous a travers leurs relations de maitre a esclave avec la "communaute internationale"ne decideraient pas a voter une resolution qui indiquerai que l'usage des missiles ou tout autre arme qui leur semblerai fatale pour leur "existence" ne deviennent des ADM.? Tasso , tu as affaire a des criminels de 1er ordre, ou le simple refus de se plier a leur diktat est un crime contre l'humanite. Regarde a l'ONU aujourd'hui, un etat palestinien ne sera accepte que par cesarienne, et avec totale interdiction de poursuivre en justice les crimes commis par leurs bourreaux.La question des armes de la resistance est bien au dela de ce que nous autres libanais pourrait souhaiter.

    Jaber Kamel

    11 h 51, le 22 septembre 2011

  • Mr Tsiris. Le problème des nuances dans la remise des armes n'est plus à débattre. Le hezb a catégoriquement interdit toute forme de discussion sur les armes. Il a dit : subissez les et taisez- vous. Plus de stratégie de défense. Seul le hezb a le droit de décider de sa propre stratégie et nous voilà exposés comme en 2006 aux agendas syro-iraniens . Car qui avait-il comme autre raison d'attaquer le char israélien au delà de notre frontière, de tuer six de ces occupants et de dire que le hezb en a emprisonné deux, sinon que de suivre cet agenda ? Ne me parlez pas de la libération des prisonniers, car vous savez bien que ce n'était pas le but, sinon les "héros" du hezb auraient attaqué la Syrie pour en libérer nos six cents prisonniers sous la torture. Le problème est ailleurs , Mr Tsiris.

    Saleh Issal

    11 h 38, le 22 septembre 2011

  • Mr Saleh, vous pouvez demander au hezb d'integrer l'armee et faire croire a qui veut l'entendre que subitement par enchantement magique un etat fort et puissant est ne. Vous vous dites du sud et je le crois jusqu'a preuve du contraire, etes vous alle au sud demander aux habitants comment c'etait du temps de l'occupation criminelle d'israel ? Vous ne pouvez pas ne pas avoir eu de parents, cousins, proches qui n'aient ete touche dans leur chair par la barbarie d'alors. Donc comme vous demandez au hezb de rallier l'armee de l'etat, pourquoi ne pas demander aux voyous israeliens des garantis de ne pas attaquer par vengeance ceux qui assurent aujourd'hui la paix a vos coreligionnaires, parce que par malheur c'est eux qui sont au charbon. Et qu'a eux, on ne la leur fera pas 3 fois. Une fois en 1982, une autre en 2006. Me sortez pas l'argument erode du 8 mai qui repondait au 5 mai. Ni celui de l'iranisation du pays, argument facile et excusez moi malhonnete, car qui etait aux cotes de la resistance en ces temps, l'Europe, les yanky, l'etat libanais ?? je vous repond , oui le diable et il avait raison.

    Jaber Kamel

    11 h 22, le 22 septembre 2011

  • Monsieur Issal, moi je ne dis pas livraison des armes à l'armée, dans cette proposition ( comme si c'était moi qui proposait ou décidait !!! ) je dis intégration du Hezb, avec un accord à être débattu entre les parties concernées, et où le Hezb conserverait toute sa maniablité. Comment ? Je ne le sais. C'est aux parties concernées, je le répète, d'en discuter la possibilité et d'en trouver les solutions. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 53, le 22 septembre 2011

  • Kamel, tu n'es pas juste. Tout ce que tu dis pour Israël et ses ambitions contre le Liban sont vrais à 100pct. Je te dis intégration du Hezb avec complète maniabilité, mais décision de guerre ou de paix par l'Etat Libanais, comme tous les Etats du monde. Au lieu de me dire les méfaits d'Israël, dis-moi qu'est-ce qui clocherait dans l'intégration comme je la décrit, Le Hezb conservant sa pleine maniabalité ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 46, le 22 septembre 2011

  • Et comme tu es un redoutable homme d'affaires Tasso, comment pourrais tu lacher une affaire qui rapporte, pour des emotions, des sentiments etc.. Il faut des garantis, des choses concretes sur la table, et la il s'agit de la souverainete bafouee d'un etat et de ses desirs les plus legitimes et les plus elementaires par un voyou tapi dans l'ombre pret a bondir pour te voler ce qui te reste de ton eau, ta terre ta dignite, non ! Tasso a mon avis il reste plus a faire pour reparer 20ans de destruction du sud, d'humiliation arrogante.israel, s'est elle excusee pour ses crimes, si pour 7 turcs pacifistes elle ne l'a pas fait, alors qu'elle les a tue en haute mer, faut pas esperer qu'elle le ferai pour un etat. Ne me dit pas qu'elle n'a plus rien avoir avec ce qui se passe au Liban, elle est presente dans le plus petit souffle d'air qu'on respire chez nous, et le remede ne peut etre qu'une resistance forte, solide et a la quelle tout libanais devrait adherer. Quand je dis une affaire qui rapporte au debut, c'est par rapport a la paix royale qu'on a jamais eu au Sud auparavant. Je ne leur donnerai jamais le bon Dieu sans confession, si j'avais a decider.

    Jaber Kamel

    09 h 52, le 22 septembre 2011

  • Mr Tsiris. C'est exactement ce que réclame le quatorze mars. Intégration des résistants au sein de l'armée, armes sous l'autorité de l'armée, décision de guerre et paix au gouvernement. En cas de nécessité, nous faisons appel à la structure résistante du hezb qui reste soumis aux décisions gouvernementales. Mais c'est aussi exactement ce que refusent le Hezbollah et son bataillon du CPL car la Syrie et l'Iran perdraient leur main mise militaire sur les décisions du peuple libanais, et par là Mrs Aoun et Nasrallah perdraient leur aura de sauveurs permanents de la patrie, envers et contre le patrie.

    Saleh Issal

    09 h 29, le 22 septembre 2011

  • Kamel, Tasso pense que le Hezb est la guérilla la mieux qui fut jamais organisée dans le monde. Elle ne peut pas être défaite ni par Israël ni par d'autes puissances du monde, à moins qu'on veuille détruire complètement le pays. Est-ce que cela empêche qu'elle s'intègre à l'armée Libanaise, avec un accord spécial, où elle pourrait garder sa maniabilité ? Tout en laissant la décision de guerre ou de paix au gouvernement Libanais ? Moi, je pense qu'on pourrait arriver à quelque accord de cette sorte, et qu'on pourrait ainsi désamorcer la crise interne et calmer l'appréhension de la moitié du peuple Libanais. Qu'en dis-tu ? Qu'en pensent mes amis Gédéon Issal et André ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 32, le 22 septembre 2011

  • Une Brigade d'Intervention Motorisée devrait voir le jour parmi les forces des SR des FSI ainsi que des helicoptères modernes pourront localiser et paralyser les bandits bien connus de tout le monde . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    08 h 25, le 22 septembre 2011

  • Christian, tu viens de repondre encore plus precisement a Tasso. La mobilite du hezb en fait une force plus efficace que tous les blindes et autres armes lourdes qui ne serviraient que de cible type nintendo aux voyous qui nous bordent. Aucune force au monde, et j'y inclus la France, la GB ne pourrait dans un affrontement classique defaire les voyous au sud du sud, seule la guerilla type Mao ou viet nam a fait ses preuves par l'acharnement de 33 jours sur les civils libanais ne pouvant les eradiquer, et dans lequel la resistance n'a pas lacher prise. Qu'en pense Tasso ?

    Jaber Kamel

    08 h 12, le 22 septembre 2011

  • Tasso, je te reponds et avec plaisir, tu l'as dit toi meme, que peut on decider nous autres dans ce forum ? Si javais pu convaincre le hezb de se fondre dans une armee d'etat je l'aurai fait , mais il y a des parametres qu'on ne maitrise pas tous les 2. Et si ce n'est que proposer et dire de beaux mots pour plaire a la fille qu'on convoite pour esperer l'avoir, alors soit, faisons le, mais il faudrait qu'elle veuille bien. Ca c'est la realite. Et comme ca on peut indefiniment, proposer un etat a la Palestine, une democratie aux ben saoud, une paix en Syrie une economie florissante aux pays en detresse, une opulence gastronomique aux affames de la corne de l'Afrique, et ce que tu veux, mon ami.

    Jaber Kamel

    07 h 24, le 22 septembre 2011

  • Cette discussion sur l'armement de notre grande muette me fait rire...mais bien sûr qu'on peut l'équiper...il y a largement le pognon pour çà...et si on l'équipe,c'est seulement avec ce qui se fait de mieux en armes portatives anti-chars et anti-avions et hélicoptères ,avec un système de communication ultra sophistiqué....le telephone de campagne à fil inécoutable ou presque,indétectable électroniquement.Des unités petites et mobiles,surentrainées,légères et autonomes.Contre une ou des armées "modernes" rien ne vaut le hit (strong) and run(fast)...et sans avoir besoin d'utiliser cette théorie ridicule et inhumaine du poisson dans l'eau de Mao...(d'ailleurs ce n'est pas de lui,c'est d'un général chinois antique dont le nom m'échappe).Pas besoin de 80 000 hommes,d'artillerie lourde(qui serait démolie au premier engagement),de blindés trop visibles,ou d'avions qui n'auraient même pas le temps de décoller.Que du léger,du portatif,de l'excellent....aucun avion,aucun blindage de char,ne résiste à çà...Des sections,autonomes.un commandement décentralisé,l'initiative laissée aux officiers de champ...et à leurs hommes.Et une intendance sans défaut.Et que qui s'y frotte,s'y pique!

    GEDEON Christian

    07 h 17, le 22 septembre 2011

  • Christian, j'ai vu la réponse de Monsieur André Jabbour. Nulle part d'écho à mon geste. On ne peut l'obliger à ce qu'il ne veut pas. Moi, quand même je respecterai ce que j'ai promis, et ma main restera tendue en signe de concorde. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 55, le 22 septembre 2011

  • Kamel, si c'était moi qui décidait, tu sais que j'aurais équipé de toutes les armes possibles l'armée Libanaise. Mais, Kamel, toi, Chris, André, Issal et moi, que pouvons nous faire ? Tu sais bien ques les " puissances " occultes s'y opposent et ne le permettraient jamais. Et, ils peuvent s'imposer par tous les moyens. Alors, est-ce trop proposer que de dire : que le Hezb le fasse ? Réponds moi s'il te plaît. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 06, le 22 septembre 2011

  • - - Cher Christian , Je te remercie pour ton ouverture d'esprit et pour ton élégance dans tes propos , même avec tes adversaires politique comme moi ! Laisse les faire et dire ce qu'ils ont envie , si cela peut les réconforter dans ces moments difficiles qu'ils traversent hors du Sérail (...) et du pouvoir tout court . On ne peut pas plaire a tout le monde , l'essentiel est , qu'il se trouve encore dans l'autre camp , des personnes élégantes , intelligentes et agréables comme toi , avec lesquels on peut parler , discuter , échanger et bâtir , c'est-ce qui les sauve et c'est-ce qui compte .

    JABBOUR André

    05 h 55, le 22 septembre 2011

  • Tasso , ta proposition est honnête, mais pourquoi tu n'admettrai pas qu'un état comme le Liban puisse accéder à un armement qui lui fait défaut depuis son existence. Tu sais c'est comme insulter l'état libanais à qui tu renies le droit de posséder un armement par ses propres moyens. Je te fais une autre proposition, plus équitable, que l'état/armée libanais se procure des armes sophistiquées et que le hezb et cet état digne se réunissent et décident de s'associer en joint ventures, tu es dans les affaires Tasso , tu sais ce que ça veut dire.

    Jaber Kamel

    05 h 52, le 22 septembre 2011

  • Chris, fraternel, je le suis avec tous. Même si je taquine André un peu. Il m'avait plus que taquiné. Mais, ça va. André Jabbour, trêve ? Donnons-nous la main ? Moi, je te la tend déjà. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 41, le 22 septembre 2011

  • Anastase...arrête(s'il te plaît) de t'en prendre à André...il est comme çà,entier et tout dévoué au GMA!Et en ce moment,il souffre,je crois,puisqu'il évoque même l'éventualité d'un retour de Saad Hariri...Et puis,il pense la même chose que toi et moi des Turcs.Et puis,et puis...restons fraternels,même si on s'accroche de temps en temps.

    GEDEON Christian

    05 h 32, le 22 septembre 2011

  • Bravo Kamel. Bien dit. J'ai pour vous une proposition : Que le Hezb donne son arsenal à l'armée, ou s'intègre à elle, et celle-ci serait capable de défendre le pays contre les voisins. Voilà. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 17, le 22 septembre 2011

  • Monsieur Issal, si on aurait pris en flagrant délit un espion appartenant au 14 Mars, certain aurait sorti de son aveuglement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 04, le 22 septembre 2011

  • De toute façon, en économie on nous apprend que la concurrence a de bon le fait qu'elle provoque l'émulation. Que les FSI aient atteint ce résultat est honorable, crée de la confiance dans la population et de coup en coup pourrait un jour, en tant qu'instrument d'état fiable prendre seuls,les commandes du contre espionnage et de la répression du banditisme. Il faudrait que l'armée à son tour s'y mette et exige comme récemment le Patriarche l'a réclamé à juste titre, de se fournir en armes nous permettant de contrer les velleités belliqueuses de nos voisins.

    Jaber Kamel

    04 h 51, le 22 septembre 2011

  • André,je te prends en flagrant délit de mauvaise foi...il y a tellement de gens chez nous qui sont payés pour faire quelquechose,et qui ne le font pas!A commencer par nos caciques qui vivent grassement sur la vache de plus en plus maigre de l'Etat...Et puis ,je te signale quand même que c'est le premier de la "Nouvelle majorité" qui les a félicité...va comprendre!Plus sérieusement,GMA est clairement en ligne de mire...que ce soit pour l'Electricité(pas la fée,la sorcière) ou les FSI...je te l'avais dit depuis un moment...et çà se passe.Les pressions et l'impatience des ses "alliés" l'ont obligé à prendre un raccourci vers le pouvoir qui s'avère semé d'embûches,semées par ses "amis".Erreur tactique?Que nenni,je pense que c'est une faute stratégique...aïe,aïe,aïe

    GEDEON Christian

    04 h 39, le 22 septembre 2011

  • Mr Jabbour. En fait vous ne voyez jamais rien. Vous êtes aveugle.

    Saleh Issal

    03 h 20, le 22 septembre 2011

  • - - Je ne vois pas où se trouve l'exploit dans cette arrestation ! ils sont payé pour faire leur travail , et pour une fois qu'ils le font bien , remuer toute la République pour cela et pour les remercier , ressort d'une mise en scène bien préparée et bien orchestrée . Cela ne change en rien que ces deux personnes tant contestées , ne devraient plus être à leurs postes !! C'est toute la troupe des FSI qu'il fallait remercier et non seulement 2 personnes , rien que pour enfoncer le clou avec le CPL et son chef et faire plaisir à une certaine catégorie de personnes qui se sentent exclues du pouvoir après toutes ces années à sa tête ... Toute cette mise en scène est cousue de fils blancs et bien téléphonée .

    JABBOUR André

    00 h 37, le 22 septembre 2011

Retour en haut