M. Gemayel a rencontré le président du CDR, Nabil el-Jisr, accompagné d’une délégation de présidents de municipalités du Metn-Nord.
Le député s’est plaint de ce que le principe du « développement équilibré des régions » n’est pas respecté. Des projets de moindre importance, à des coûts plus élevés, sont exécutés dans d’autres régions, tandis que le Metn-Nord devient progressivement le « parent pauvre » du développement.
M. Gemayel a noté que la densité de la population du Metn-Nord augmente sans cesse, en raison de l’afflux de citoyens originaires d’autres régions, et que sa population frise les 700 000 habitants. Les embouteillages sur les routes rendent indispensables une meilleure réglementation et une signalisation plus stricte de la circulation, a dit M. Gemayel.
Au sujet des eaux usées, le député s’est plaint de ce qu’on continue de déverser les eaux usées dans les vallons et les torrents d’hiver, ce qui nuit énormément à l’environnement.
Au sujet des routes, il a réclamé l’achèvement du tronçon Atchané-Baabdate (Mar Chaya) – Mtein de la voie rapide, ainsi que la route Roumieh-Kannabé.
Le député a appelé les autorités concernées, tant au niveau du cabinet que du CDR ou des ministères de l’Énergie et des Travaux publics, à assumer leurs responsabilités et déterminer les priorités des citoyens. « Que l’État central remplisse ses devoirs vis-à-vis de toutes les régions de manière équitable et trouve une solution aux problèmes de ces régions... ou bien allons vers la décentralisation élargie, ce qui ouvrirait la voie à l’émergence de conseils locaux qui pourraient eux-mêmes résoudre leurs propres problèmes », a-t-il dit. « Nous ne pouvons pas attendre l’État central, qui reporte les problèmes sans les résoudre », a noté M. Gemayel.