Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens ne doivent pas utiliser un nouveau statut contre Israël (Sarkozy)

Le président français Nicolas Sarkozy, présentant mercredi à l'ONU son plan pour relancer le processus de paix, a demandé aux Palestiniens de ne pas utiliser un éventuel nouveau statut contre Israël, dans une allusion à un recours à des poursuites judiciaires.

"Pour marquer leur engagement déterminé en faveur dune paix négociée, les dirigeants palestiniens devraient (...) sengager à ne pas utiliser ce nouveau statut pour recourir à des actions incompatibles avec la poursuite des négociations", a déclaré M. Sarkozy dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.

La France a proposé de "changer de méthode" pour relancer le dialogue, actuellement au point mort, et négocier la paix en un an. Pendant la "période intermédiaire" avant l'accession à un Etat de plein droit, les Palestiniens bénéficieraient d'un statut d'Etat observateur à l'ONU.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a ensuite précisé qu'en attendant de pouvoir bénéficier d'un statut d'Etat de plein exercice, les Palestiniens devraient s'engager à ne pas saisir la Cour pénale internationale (CPI).

"Ce que nous avons demandé, c'est que les Palestiniens s'engagent pendant cette période de négociations avant qu'on aboutisse à un accord définitif, à ne pas utiliser les possibilités du statut de membre observateur à des fins qui puissent être négatives ou porteuses de conflit, cela veut dire tout simplement ne pas saisir la Cour pénale internationale", a indiqué M. Juppé au cours d'une conférence de presse.

Israël craint en effet de faire face à une offensive juridique internationale contre la colonisation en Cisjordanie en cas d'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur ou de membre à part entière de l'ONU.

L'Union européenne "nous a demandé, si nous accédions au statut d'Etat non membre, de ne pas aller devant la CPI" pour poursuivre Israël, avait indiqué mardi le négociateur palestinien Nabil Chaath.

"Nul doute que la première chose que feront les Palestiniens sera de se plaindre devant la CPI de la colonisation, étant donné qu'elle est en violation flagrante avec le droit international", avait déclaré la semaine dernière à l'AFP le député arabe israélien Ahmed Tibi, considéré comme un proche du président palestinien Mahmoud Abbas.
Le président français Nicolas Sarkozy, présentant mercredi à l'ONU son plan pour relancer le processus de paix, a demandé aux Palestiniens de ne pas utiliser un éventuel nouveau statut contre Israël, dans une allusion à un recours à des poursuites judiciaires."Pour marquer leur engagement déterminé en faveur dune paix négociée, les dirigeants palestiniens devraient (...) sengager à ne pas utiliser ce nouveau statut pour recourir à des actions incompatibles avec la poursuite des négociations", a déclaré M. Sarkozy dans son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.La France a proposé de "changer de méthode" pour relancer le dialogue, actuellement au point mort, et négocier la paix en un an. Pendant la "période intermédiaire" avant l'accession à un Etat de plein droit, les Palestiniens bénéficieraient d'un...