D’avril à juillet 2011, la Fondation arabe pour l’image (FAI) a en effet organisé une série d’ateliers en partenariat avec Assabil et les bibliothèques publiques de Sour, Saïda, Tripoli, Byblos et Beyrouth. Les ateliers ont exploré différentes pratiques photographiques dans le cadre d’une observation de la corniche comme espace public de loisirs et de rencontres que les quatre villes ont en commun.
Le photographe George Awdé, assisté de Margot Becka, a introduit aux participants le travail de la FAI, l’importance de la préservation de la photographie, ainsi que l’histoire de la photographie dans la région et la variété des genres et techniques photographiques. Les participants ont expérimenté le grand format, le polaroïd et la photographie digitale.
Cette présentation d’images est la première d’une série qui va circuler dans les bibliothèques concernées par le projet.
Elle comporte des images prises pendant les ateliers, des photos de famille collectées par les participants, ainsi que des photographies des archives de la Fondation arabe pour l’image.
Le Festival culturel des arts publics programme également aujourd’hui un concert de musique jazz avec Joëlle Khoury (piano), Tom Hornig (sax), Maurice Khoury (basse) et Walid Tawil (batterie), ainsi que la projection d’un film: À qui de droit de Sabine Sersock, 2000, 17mn. Adaptation d’une nouvelle de Gabriel Garcia Marquez.
Demain, vendredi 23 septembre, à 19h30, projection du film al-Makhdou3oun, de Tawfiq Saleh, 1972, 1h37, adaptation du roman Rijal fil Chams de Ghassan Kanafani.
Samedi 24 septembre, à 19h30, rendez-vous avec le film Abi fawka al-shajara, de Hussein Kamal avec Abdel Halim Hafez, 1969, 2h22, adaptation du roman d’Ihsan Abdel Kuddus.
Dimanche 25 septembre, à 19h30, c’est le Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron avec Omar Sharif, 2003, 1h34, adaptation du roman d’Éric Emmanuel Shmidtt.
À signaler que l’entrée au Horch de Beyrouth se fait par la porte de Tayouneh située en face de la pâtisserie al-Baba. Pour plus d’infos, appelez au 01/664647.